dimanche 23 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SALADE DE CELIBATAIRE OU COMMENT SE FAIRE PLAISIR QUAND, POUR UNE FOIS, ON A TELE ET CANAP POUR SOI TOUTE SEULE.....

Première parution le 08/04/2013
Quand on a un mari dans les jambes depuis bien plus de quarante années... que, de pigeon-voyageur, il est devenu "insortable de la maison"...
Quand miracle!!! il est obligé de voyager quelques  jours... on se prend à rêver...

A moi les journées tranquillous, le canapé pour moi toute seule...
A moi le retour des soirées télé (vu les goûts de mossieu--et comme la télé dans la cuisine ça va bien pour mes émissions inratables du style Top chef ou Pékin express--la télé a pratiquement disparu de mon horizon...) avachie sur le canap...
A moi le plateau télé avec dessus un truc simple et gourmand à MON goût seulement...
A moi, en bref, quelques jours de paix pour moi seule...

On arrête de rêver... car, à part mes plats gourmands!!! pour le reste... on repassera...
Seule quand on est entouré de plein d'enfants et petits-enfants... pas vraiment... mais ça c'est plutôt réjouissant...
Canap et télé... en rêve... coupure internet de 48 heures donc télé dans la cuisine (que c'est bon les petites télés toutes bêtes avec un nombre limité de chaines, mais indépendante des internet, wifi et cie... elles sont toujours là!!) donc banquette plutôt que canap... et  comble de malheur qui dit coupure internet dit aussi.... pas d'ordi (donc pas de conversation avec les copines... snif)...
Et pour la tranquillité... bataille de deux journées pour récupérer le fameux internet...

Heureusement me sont restés mes petits plats et mes livres (le papier quelle merveille).....
Ai-je subi une malédiction venue d'ailleurs pour avoir tant rêvé de ces quatre jours de vacances... possible...
Mais j'ai quand même réussi à me régaler d'une salade magique... pour célibataire occasionnelle... et comme ce soir là internet était encore fonctionnel, plateau télé, canap et.... Pékin express... elle est pas belle (enfin pour ce soir là, pour ce soir là seulement!!) la vie.....
SALADE GEANTE FRAICHE, CONFITE ET LAQUEE
Il vous faut :
pour les légumes confits
-1/2 aubergine
-1 courgette
-2 branches de basilic
-1 branche de menthe
-2 gousses d'ail
-1cc de piment d'espelette
-2cs de vinaigre
-1/2 jus de citron
-sel et poivre

-huile d'olive + 4cs

Préparation :
Couper les aubergines en rondelles et les courgettes en tagliatelles assez épaisses.
Faire dorer dans les 4cs d'huile d'olive.
Pour les aubergines, ajouter 10 feuilles de basilic hachées, le vinaigre, le piment, un peu de sel et de poivre et arroser d'huile d'olive.* Réserver.
Pour les courgettes, ajouter 10 feuilles de menthe hachées, l'ail écrasée, le jus de citron, un peu de sel et de poivre et arroser d'huile d'olive.*Réserver.
*vous pouvez en préparer de plus grandes quantités, mettre en bocal et garder au réfrigérateur.
pour le poulet
-1 gros blanc de poulet
-4cs de sirop d'érable
-1cs d'huile d'olive
-sel et poivre
Préparation: 
Faire dorer le poulet dans l'huile à feu vif, baisser le feu et poursuivre la cuisson. Quand le poulet est cuit, verser le sirop d'érable, enrober le poulet et laquer à feu doux. Réserver.
pour la salade fraiche
-laitue iceberg
-1 tomate
-1/2 concombre
-1 oignon
-1 carotte
-1 petite boite de maïs
-vinaigrette : 1cc de vinaigre blanc, 1cc de vinaigre balsamique, 3cs d'huile d'olive, sel et poivre.
Préparation :
Laver tous les légumes.
Tailler la salade, couper la tomate et le concombre en rondelles, l'oignon en lamelles, la carotte en tagliatelles.
Egoutter le maïs.
Mélanger tous ces légumes (et fruit!), ajouter la vinaigrette et mélanger.
Dressage :
Dans une grande assiette, disposer au centre la salade fraiche, autour les légumes confits.
Couper le blanc de poulet en lamelles, poser sur la salade, arroser du caramel d'érable.
Pulvériser un peu de vinaigre balsa et... régalez-vous!!!
LES SALADES PLAT COMPLET... C'EST TOUT CE QUE J'AIME...

LES LEGUMES CONFITS COMME EN ITALIE... DU SOLEIL DANS L'ASSIETTE...
LE POULET... LE SIROP D'ERABLE... QUE DIRE!!!... TROOOP BON... ET TROOOP RARE...
LES LEGUMES CROQUANTS... LE BALSA ACIDULE... VIVE LE CELIBAT... HUM... PROVISOIRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque