dimanche 9 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE GRATIN... DE LEILA... LAQUELLE???.....

 Première parution le 23/09/2012
Encore... encore...
Après les short breads, un gratin!! cette Leila est un cordon bleu???...
Et non... deux fois non...
"Cette" Leila n'a rien d'un cordon bleu, elle cuisine honnêtement mais sans s'éclater derrière ses fourneaux!!!... et "cette" Leila en est une, c'est même l'une des blogueuses (enfin elle est un peu une "ex")culinaires du fameux "club des 5"...

Je déraille???... non deux fois non... simplement un petit tour de passe-passe... DEUX Leila... parmi tant d'autres... un petit sourire...
Elle a partagé ce délicieux gratin au sein du club et très alléchée par les ingrédients de la recette, je me suis empressée de la refaire... et je ne fus pas déçue...
Un excellent gratin parfumé comme il se doit, onctueux et aussi un peu punchy grâce à notre si délicieuse harissa... les quantités peuvent vous impressionner mais au final juste un petit goût et un parfum... du léger, du soft... la prochaine fois, un petit ajout pour moi...

Il est tout chaud on va le déguster.....
GRATIN... DE... LEILA 
gratin pommes de terre, champignons, épinards
Il vous faut :
 -5 ou 6 grosses pommes de terre
-300g de champignons de Paris*
-300g d'épinards frais
-2cc d'harissa
-6 gousses d'ail
-50g de fromage râpé
-1cc de beurre
-4cs d'huile d'olive
-sel et poivre
-3cs d'eau
pour la béchamel
-50g de beurre
-2cs de farine
-1/2l de bouillon de volaille
-1cc de noix de muscade
-sel et poivre
*ami(e)s d'ailleurs : j'imagine bien ce gratin avec de succulentes pommes de terre style ratte ou Noirmoutier et en lieu et place des champignons de Paris quelques champignons des bois ou pourquoi pas quelques cèpes!!! je m'en lèche les babines... et bien sûr pour couronner le tout des lamelles de parmesan remplaceront le fromage râpé... je rêve mais ici point de tout cela!!!)
Préparation:
Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles à l'aide du robot ou de la mandoline, elles doivent être fines et régulières.
Les faire revenir dans l'huile d'olive. Quand elles commencent à fondre, ajouter 1cc d' harissa, sel et poivre et mélanger.
Poursuivre la cuisson en ajoutant l'eau, couvrir pendant 5 à 8 mn environ. Les répartir au fond d'un plat à gratin.
Couper les champignons en lamelles et les faire revenir 5 mn dans le beurre avec 2 gousses d'ail, sel et poivre. Verser sur les pommes de terre.
Faire tomber les épinards à sec dans une poêle en ajoutant 1cc d'harissa et le reste des gousses d'ail écrasées. Répartir sur les champignons.
Faire la béchamel.
Fondre le beurre dans une poêle. Il est préférable pour une bonne béchamel qu'il soit "noisette".
Verser la farine, mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter petit à petit le bouillon de volaille jusqu'à obtenir une béchamel un peu liquide et sans grumeaux. (pas très amatrice de béchamel que je trouve assez lourde, je la fais au bouillon de volaille qui lui apporte légèreté et parfum) puis la noix de muscade le sel et le poivre.
Etaler la béchamel sur les épinards, parsemer du fromage râpé et mettre à four TH 180° pendant 30 minutes.
Il sera parfait bien doré.
Bravo Leila, il est trop bon....
L'ONCTUOSITE DES POMMES DE TERRE ET DE LA BECHAMEL...
LE PARFUM DES CHAMPIGNONS...
LA FRAICHEUR DES EPINARDS...
ET ON N'OUBLIE PAS NOTRE CHERE HARISSA SANS QUI NOUS NE SERIONS RIEN.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque