lundi 3 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DE L'EXOTISME... ET DU POULET... MAIS TIKKA MASSALA A MA FACON.....

Première parution le 13/12/2011
Noël approche...
J'aime par-dessus tout cette fête magique qui illumine les yeux de mes petits-enfants, qui nous réunit tous (ou presque suivant les années)... ses lumières, son sapin, ses papiers cadeaux brillants et craquants... même si ici, c'est soleil et chaleur qui font briller cette journée, plus que la blancheur immaculée de la neige...
Pourtant période fatigante s'il en est car outre la Fête, trois anniversaires se bousculent dans les jours précédant de peu Noël...

Qu'a cela ne tienne on fait front...
Nous venons de traverser une année très difficile qui s'achève dans un semblant de légitimité démocratique...
Alors oublions tout pour un moment, solution de sagesse devant notre impuissance à faire varier le courant des choses dans l'immédiat!!!

Aussi retour en cuisine (bloguesque) car impossible de lâcher mes fourneaux au grand risque d'une révolution... encore... intra-muros!!!
Entrons donc dans cette folie des fêtes...
Mais avant de céder aux délices sucrés (dont je suis peu friande mais des loulous me rappellent à l'ordre!!!) et autres bonhomme de neige et Père Noël... on s'évade encore dans un plat ensoleillé, parfumé et... délicieux!!!


(mon) POULET TIKKA MASSALA
je ne revendique pas l'orthodoxie de ma recette, juste son goût fabuleux!!!
 Il vous faut :
-1 poulet (ou des morceaux)
marinade:
-4 tomates
-1 yaourt
-1 piment rouge séché
-1cc de piment rouge
-1cc de gingembre frais râpé
-1/2cc de coriandre
-1/2cc de curcuma
-1/2 jus de citron
-2cs d'huile d'olive
   pour la sauce
  -1 oignon
 -1cs de garam massala
 -1cc de coriandre
 -1cc de garlic paste*
-1/2cc de fénugrec (helba)
-1/2cc de cumin
-3 feuilles de laurier
-2cs d'huile d'olive
-sel
*on peut remplacer par de l'ail frais écrasé.
**perso j'ai ajouté une carotte en rondelles dans ma sauce...hum...

Préparation :
Mixer ensemble les tomates (pelées), le yaourt, le jus de citron, le piment séché haché (facultatif mais j'adore!), les épices de la marinade et l'huile d'olive.
Couper le poulet en morceaux, verser la marinade dessus et réserver au moins deux heures au frais.
Deux heures après :
Faire blondir l'oignon haché dans l'huile d'olive.
Ajouter le garam massala, le cumin et le sel, cuire à feux doux 2 minutes.
Ajouter garlic paste, coriandre, fénugrec et laurier et verser 1/4 litre d'eau.
Après 5 minutes à ébullition, ajouter le poulet et sa marinade.**pour moi la carotte aussi.
Poursuivre la cuisson 30 minutes (ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire... attention toutefois la sauce doit être épaisse!!)
Parsemer de coriandre fraiche et servir avec un riz basmati blanc.
PARFUM D'ASIE AVANT CEUX DE NOEL...
FONDANT... PARFUME... ON VOYAGE...
BON APPETIT.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque