jeudi 13 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CITRONNELLE... ET CITRON... ET LE VEAU QUI S'INVITE.....

Première parution le 16/11/2012
Heureuse propriétaire d'un jardin que j'adore... que je chouchoute... que je soigne... que je bichonne... et qui me le rend bien...
Non qu'il soit immense... ou extraordinaire.. ou.....
Mais c'est MON jardin... que j'ai bâti au fil du temps... des envies... des émotions...
Mon jardin... c'est MOI...
Au fil de mes pots si traditionnels sous nos cieux, une magnifique citronnelle nous fait la grâce d'éloigner les moustiques de nos tendres peaux (enfin celles de ma tribu car la mienne n'a pas l'heur de leur plaire... pas si tendre, me direz vous!!)... et pour moi qui ne suis donc pas concerner par ses vertus, c'est juste un bonheur que de couper à l'envi des tiges toutes fraiches qui plongent directement avec délice dans mes cocottes... pour le plus grand bonheur de nos papilles...
Et pour tenir compagnie tout en douceur à un joli veau bien moelleux... rien de mieux...
VEAU A LA CITRONNELLE
Il vous faut :
-500g de veau (noix ou épaule)
-1 gros oignon rouge
-3 gousses d'ail
-10 petits poireaux (ou 3 ou 4 gros)
-2 bâtons de citronnelle (du jardin)
-1/2 citron
-1cs de farine
-1cs de curcuma
-1cc de piment
-sel et poivre
2cs d'huile d'olive
1/4 de litre d'eau
Préparation:
Couper le veau en gros dés.
Faire bien dorer dans l'huile chaude.
Ajouter l'oignon en dés, l'ail écrasée puis les batons de citronnelle coupés en 2 et écrasés, le zeste râpé.
Singer avec la farine, mélanger.
Verser un peu d'eau, ajouter les poireaux coupés en 3 (en Tunisie, les poireaux sont petits et fins d'où cette façon de couper pour... les retrouver!! pour de gros poireaux, les tailler en rondelles tout simplement),le jus du 1/2 citron, le curcuma, le piment, sel et poivre.
Mouiller d'eau à hauteur et cuire 30 à 40 minutes.
Oter les bâtons de citronnelle.
Servi avec du riz blanc.
POUR CHANGER UN PEU DE LA BLANQUETTE... QUE J'ADORE...
AUSSI ONCTUEUX...
MAIS PLUS EXOTIQUE...
ENCORE UN BEAU VOYAGE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque