mardi 18 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TIREES DE MES VIEUX CAHIERS... CREPES VIETNAMIENNES.....

Première parution le 17/02/2013
Quand mon amie YO nous a régalé des ses crêpes chinoises ou Cong-you-bing, je me suis souvenue qu'une vingtaine (voir plus...) d'années plus tôt, j'avais moi aussi émoustillé quelques fois les papilles de ma petite famille avec des crêpes vietnamiennes...
C'était le bon vieux temps des cahiers et des crayons, des bouts de papier gribouillés de recettes et disséminés dans les tiroirs ou les armoires... introuvables, mal rangés diront, un sourire railleur aux lèvres les férus de "favoris" et autres "marques-pages" de leur ordinateur...
Que nenni.... je suis capable de retrouver aussi facilement une recette jetée sur un bout de nappe en papier il y a trente ans qu'une autre dans ma liste de "favoris" hyper bien classée... voir mieux!!!...

La "preuve par neuf"... la recette (succincte vous en conviendrez!) écrite de mes blanches mains sur un de mes "vieux cahiers. 
Retrouvée en "deux coups de cuillère à pot", il m'a quand même fallu quelques temps pour la réaliser, d'autant que je cherchais désespérément un élément de sa réalisation qui semble avoir disparu de notre ciel radieux ... de guerre lasse, j'ai modifié la recette...
Je pensais aussi ne me remettre à "la cuisine"... (entendez la cuisine-plaisir, cuisine-détente, cuisine-passion... pas l'obligation quotidienne de nourrir les siens)... que si l'horizon ici s'éclaircissait... mais comme il semble que les uns et les autres s'acharnent plutôt, sinon à l'obscurcir (restons optimiste) du moins à l'enfermer dans sa grisaille... je me dois de retrouver la joie des fourneaux avant que la sénilité ne m'atteigne !!!...
CREPES VIETNAMIENNES

Il vous faut :
pour 8 crêpes épaisses diamètre 12 cm
pour la pâte
-125g de farine
-125ml de lait de coco
-125ml de lait
-2 oeufs
-1cc de sucre
-1 pincée de sel
-1cs d'huile neutre
pour la garniture
-1 gros blanc de poulet
-10 crevettes séchées *
-2 oignons verts
-1 carotte**
-1 tomate
-1/2 piment doux
-1cs d'huile
*dans la recette originelle, les crevettes sont fraiches... j'ai utilisé les crevettes séchées.
**pas trouvé de germes de soja, remplacés par des carottes largement utilisées dans les recettes asiatiques...
Préparation :
Réalisation de la pâte à crêpes.
Pour ma part au robot.
Tout d'abord les oeufs, puis le sucre et le sel, l'huile, les 2 laits.
Mélanger, ajouter la farine et poursuivre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Couper le poulet en petits dés, les faire dorer dans l'huile. Réserver. Ne pas surcuire car la cuisson se poursuivra dans les crêpes.
Tremper les crevettes séchées dans de l'eau chaude.
Tailler fin les oignons verts, les mélanger à la pâte ainsi que la tomate épépinée et le piment en dés, la carotte taillée en tagliatelles puis en carrés, enfin le poulet et les crevettes coupées en petits morceaux.
Verser tous ces éléments dans la pâte à crêpes et laisser reposer 1 heure minimum au frais.
Passer ce temps, réaliser les crêpes dans une poêle chaude mais pas trop, les crêpes étant assez épaisses elles doivent avoir le temps de cuire à coeur.
Pour les servir, j'ai réalisé une sauce maison :
-2 gousses d'ail hachées
-1cs de sauce soja
-1cs de sauce nuoc man
-1cs de sauce huitre
-1cs de sucre
-2cs d'huile
-4cs d'eau
-1cs de vinaigre de riz
-1cc d'harissa
 
Préparation : 
Chauffer l'eau, le sucre, le vinaigre et les sauces.
Refroidir et ajouter l'huile et l'harissa.
J'ai choisi de les accompagner d'une salade aux saveurs asiatiques :
1/2 chou vert, 1 oignon et 2 tomates taillés en très fines lanières et assaisonnés d'une vinaigrette* composée de 4cs de la sauce d'accompagnement + 1cs de vinaigre + 3cs d'huile d'olive + 1/2cc de poivre.
*de préférence, mettre la vinaigrette presque au dernier moment, pour préserver le croquant de la salade, ce sera bien meilleur.

 UN REPAS DU SOIR LEGER ET FORT DEPAYSANT...
DES CREPES-REPAS PARFUMEES A SOUHAIT...
DES ASSIETTES AGREABLEMENT COLOREES...
 ET... LA NOSTALGIE DES SOUVENIRS D'ANTAN...
 BREF... UN GRAND VOYAGE GUSTATIF... DANS LE TEMPS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque