vendredi 7 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... POULET ET PETITS LEGUMES SAVEUR THAI.....

Première parution le 04/04/2012
TOUT D'ABORD... LES MOSAIQUES DE LA VIE SONT FAITES D'EVENEMENTS MULTIPLES ET VARIES... ET, PLONGEE QUE JE SUIS DANS LA REALISATION DE L'UN D'EUX, JE ME FERAIS PLUS RARE SANS DOUTE JUSQU'A L'ETE... MAIS JE NE VOUS OUBLIE PAS... ET JE PASSERAIS LE BOUT DE MON NEZ DE TEMPS EN TEMPS.....
Le printemps est bien là regardez...
  mon amandier chéri
Aussi une jolie recette aux tonalités assorties au vert si doux de mon amandier (et oui la classe c'est inné!!) a enchanté nos papilles...
Une jolie simplicité, des légumes de printemps, des notes exotiques et voilà.... bien en rapport avec le peu de temps dont je dispose en ce moment...

Une jolie recette...
Pour la réaliser... simple... on ouvre son réfrigérateur et on grimpe sur son tabouret pour descendre du placard tous ses flacons de saveurs asiatiques...
On s'installe devant sa planche à découper, on chauffe son wok (et ses cellules grises...) et le tour est joué...
 
POULET THAI ET SES LEGUMES DE PRINTEMPS

                                           Il vous faut :                                         
-2 escalopes de poulet
-4 gousses d'ail
-400g de fèves fraiches
-2 carottes
-1/4 de chou vert
-4 bâtons de citronnelle
-2cm de gingembre
-4 feuilles de citron keffir
-2cs de sauce soja
-2cs de sauce huitre
-1cs de sauce nuoc-man
-2cs d'huile d'olive
-2cs d'huile de sésame
-poivre et sel (si besoin)
-1paquet de nouilles chinoises
Préparation :
Découper poulet et chou en lamelles, carottes en tagliatelles.
Plonger les fèves 2 minutes dans de l'eau bouillante, rafraichir et enlever la première peau (cette opération n'est pas indispensable, mais le résultat est plus agréable en bouche et visuellement).
Eplucher et hacher l'ail.
Hacher 2 bâtons de citronnelle, conserver les autres.
Chauffer le wok, verser l'huile d'olive.
Faire sauter le poulet, puis le chou et les carottes, ajouter l'ail puis les fèves, faire "tomber" 2 minutes, ajouter la citronnelle hachée ainsi que le reste des batonnets coupés en deux, les feuilles de keffir. Râper le gingembre.
Verser les sauces soja, huitre, et nuoc-man.
A ce stade, j'ai décidé d'ajouter une petite tomate en lanières pour la couleur.
Mouiller d'un verre d'eau, poursuivre la cuisson 2 minutes.
Délayer la maïzena dans un peu d'eau et ajouter à la préparation. (pas indispensable mais comme ici on aime la sauce, cela donne un bon moelleux et une belle brillance). Poursuivre la cuisson 1 minute.

Pendant ce temps, cuire les nouilles chinoises 1 minute dans de l'eau bouillante salée, égoutter et les parfumer d'1cs d'huile de sésame.
Servir dans un joli bol les nouilles et la sauce dessus, parsemer des cacahuètes et faire briller avec l'huile de sésame restante....
(C'est ainsi que j'aime présenter, mais on peut préférer mélanger dans le wok les nouilles à la sauce avant de servir).
TROOOOOP BON...
TROOOOOP PARFUME...
TROOOOOP LEGER... C'EST TOUT CHAUD... SERVEZ-VOUS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque