vendredi 14 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ILS SONT CAJUN AUJOURD'HUI... BATBOUT VIANDE HACHEE.....

Première parution le 22/11/2012
La quintessence de ce pourquoi j'aime passer des heures devant mes fourneaux....
Mélanger les recettes, les saveurs, les parfums, les continents, les pays, les civilisations...
Semblerait actuellement que seule la cuisine et seuls les cuisiniers puissent encore réaliser ces jolies choses sans que l'on les traite d'utopistes...
Semblerait que seule une table soit l'endroit où l'on puisse encore déguster, disserter, se confronter et s'asseoir tout autour entre gens d'horizons et de cultures si différents en ne faisant assauts que de coups de fourchettes...
Semblerait qu'il serait peut-être judicieux d'envoyer au "front" cuisiniers et cuisinières armées de leurs seules batteries de cuisine et de défier "les ennemis" les concurrents de faire de même...
Utopiques mes propos... sans doute... mais si on essayait...
Voici donc des batbouts du maghreb qui acceptent d'accueillir chez eux une belle farce chaude et parfumée venant des Amériques... et pas que... "cajuns", "cadiens".... sont des descendants de la vieille Europe, tellement férus de leur belle langue française qu'ils ont préféré la déportation en Louisiane plutôt que l'allégeance aux Anglais... prémonitoires mes batbouts préparés il y a quelques temps déjà???..... je ne sais mais un peu "politiques" peut-être...
BATBOUT A LA VIANDE HACHEE ET AUX EPICES CAJUN
Il vous faut :
pour les batbout
-200ml d'eau
-1 cs d'huile d'olive
-1/2cc de sel
-300g de farine
-200g de semoule
-2cs de levure boulangère
pour la farce
-400g de viande hachée
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-2cs de pulpe de tomate
2cs d'épices cajun
-2cs de coriandre frais (kosbor)
-sel, poivre et piment
-2cs d'huile d'olive
-1/2 verre d'eau
 
Préparation :
Confectionner d'abord les batbout.
Verser tous les ingrédients dans la MAP suivant l'ordre préconisé et régler sur le programme "pâte seule" 1h30 pour moi.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte, l'étaler sur une épaisseur d'environ 1/2 cm.
A l'aide d'un emporte-pièce tailler des ronds de 6cm de diamètre environ, les déposer sur une plaque avec papier cuisson fariné, recouvrir d'un linge et laisser au repos 1 heure.
Pendant ce temps préparer la farce.
Faire fondre les oignons en dés et l'ail hachée dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, la faire dorer. Verser la pulpe de tomate, les épices cajun, le piment. Saler et poivrer. Réduire la préparation à sec.
Parsemer de la coriandre hachée.
Laisser refroidir la préparation.
Cuire les batbout (en commençant par le premier de la plaque) sans matière grasse, dans un tajine en fonte (ou une poêle à fond épais) 1 minute de chaque côté.
Quand ils sont dorés fendre les batbout et les farcir avec la préparation à la viande hachée.
J'ADORE CES PETITES CHOSES MOELLEUSES...
UNE FARCE CHAUDE... PAS HABITUELLE CHEZ MOI...
MAIS J'AIME....
LES EPICES CAJUN RECHAUFFENT LA PREPARATION ET NOUS FONT VOYAGER...
CHAI CRO BON... CHAI CHAUD... JE PARLE LA BOUCHE PLEINE, DESOLEE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque