mercredi 26 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... JE NE LE BOIS JAMAIS... MAIS JE LE MANGE... POULET AU COCA.....

Première parution le 02/02/2014
Vous connaissez toutes ces recettes qui, rien qu'à l'intitulé, vous allument une petite ampoule dans le cerveau...
Cette recette en fait partie...
La petite ampoule s'est allumée il y a quelques années déjà... enfin 2 ou 3 pas plus!!... s'est mise en veilleuse... s'est rallumée au fil d'un post ou d'un article... et s'est remise en veilleuse...
Et puis... j'ai succombé au charme toujours vivant de la terre cuite... après rachat d'une tajine qui me manquait cruellement depuis le "lâchage" de sa soeur ainée, un joli "Némo" est venu lui tenir compagnie...
Etrenné par quelque gratin... mais il me fallait une recette hors-norme pour fêter sa venue...
Et c'est là que.... cling... l'ampoule s'est de nouveau allumée... bien aidée en cela par mes cahiers où je note un peu tout ce qui peut un jour m'intéresser...
Faut vous dire que l'aventure est moins banale qu'il n 'y parait car je déteste cette boisson caramélisée (comme toutes ses autres congénères d'ailleurs)... mais je me disais que salée et cuisinée, cela pouvait être une jolie découverte...
Bingo... c'est délicieux, onctueux, caramélisé et... bizarrement... point trop sucré...
La découverte est ici...
POULET AU COCA COLA

Il vous faut :
pour 2
-2 cuisses de poulet
-1 verre de coca
-1cs d'oignon haché
-1 gousse d'ail râpée
-1/2 piment fort
-1/2 verre de ketchup

-1cs de vinaigre blanc
-2cc de worcestershire sauce
-1cs d'huile d'olive
-1cc de piment doux ou paprika
-1cs 1/2 de sucre roux
-1/2cc de cumin
-1/2cc de sel
 
Préparation :
3 heures avant ou mieux la veille :
Préparer la marinade.
Mélanger l'huile, l'oignon, l'ail et le piment hachés fins, le coca, le ketchup, le vinaigre, la sauce worcestershire. Porter à ébullition à feu vif, baisser le feu et poursuivre la cuisson 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange sirupeux.
Réserver.
Pendant ce temps, assembler le sucre roux, le piment doux, le cumin et le sel.
Frotter le poulet.
Verser la marinade sur les cuisses en les enrobant bien.
Garder au frais.
Après 3 heures ou le lendemain, placer le poulet dans une terrine allant au four (pour moi le Némo) et cuire à four TH 180° pendant 40 minutes en arrosant de temps en temps.
J'ai couvert mon plat à mi-cuisson car je cherchais à avoir de la sauce. Si vous préférez une viande plus grillée, ne pas couvrir le plat.
Servi avec un délicieux riz aux légumes.
UNE VRAIE DECOUVERTE... ONCTUEUX... CARAMELISE MAIS PAS TROP...
EXTRAORDINAIREMENT PARFUME...
ET AU FINAL PAS SUCRE...JUSTE... COMMENT DIRE...

UNE PETITE RECETTE SIMPLE SYMPA... QUI VOUS REGALERA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque