dimanche 16 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MOSAIQUES NOEL#7... "LA" PAVLOVA.... COMME ON DISAIT "LA" POUR LES DANSEUSES ETOILES.....

Première parution le 18/12/2012
Qui ne la connait???...
LA  Pavlova de Nigella...
Une merveille de meringue évanescente et neigeuse... et un coeur flamboyant de par l'exotisme des fruits... l'expression de la passion...

J'aime l'esprit de ce fabuleux gâteau.... faire d'un rien (quelques blancs d'oeufs) une création audacieuse... et la pulpeuse et gourmande Nigella participe aussi de la magie...
On ne s'attarde pas et vite, on joue aux petits chimistes pour transformer une masse informe et vaguement gluante en une gourmande aérienne et vaporeuse...
A vos potions magiques.....

Certains de mes fruits exotiques (ou pas) sont en boite (sauf les fruits de la passion dont j'avais amoureusement conservé la pulpe de quelques uns au congélateur, et les kiwis), ces fruits étant une denrée plus que rare et plus que chère ici, mais cela n'a rien ôté à la magie de la chose...
PAVLOVA AUX FRUITS EXOTIQUES ET ROUGES DE NIGELLA
Il vous faut :
-6 blancs d'oeufs
-350g de sucre
-1cs de maïzena
-1cc de vinaigre blanc
-1/2cc de vanille
-1 pincée de sel
-40cl de crème fraiche
-2cs de sucre glace
-1/2 boite de mangue au sirop
-1/2 boite de poire au sirop
-3 kiwi frais
-4cs de fruits de la passion
-150g coulis de framboise
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Quand les blancs sont à demi montés, ajouter le sucre petit à petit.
Dès qu'ils sont bien serrés et nacrés, ajouter à la maryse la maïzena, le vinaigre et la vanille.
Déposer la meringue en couche très épaisse sur du papier sulfurisé après avoir tracé un cercle de 24 cm de diamètre (pour ma part, j'ai recouvert la plaque de mon moule à manqué amovible de papier cuisson et déposé la meringue directement dessus... résultat top et pratique). Baisser la température du four à 120° et cuire la meringue 1 heure.
Elle doit rester bien blanche, être croquante à l'extérieure et moelleuse à l'intérieur donc surveiller la cuisson et faite en fonction de votre four.Laisser refroidir, ensuite la retourner sur le plat de présentation. Eventuellement, accentuer délicatement le creux formé sur le dessus pour y loger plus facilement la crème.
Monter la crème en chantilly et incorporer le sucre glace.
La déposer généreusement sur la meringue.
Disposer harmonieusement tous les fruits préalablement égouttés et coupés en morceaux.
Napper du coulis de framboise et réserver au frais 1/2 heure.
OU COMMENT SE RETROUVER SUR UN NUAGE.
AERIEN...PARFUME...
LEGER... LEGER...
ET CEPENDANT SI GOURMAND...
UN BEAU DESSERT DE FETE POUR CHANGER DES BUCHES.....

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que j'ai envie de ce dessert, il va falloir que je m'y mette!...même si je pense que MrD ne va pas trop apprécier....ça m'en fera plus pour moi ceci dit!....avec une flûte de champagne!....;))))

    RépondreSupprimer

ajouter votre petite mosaïque