samedi 22 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ET SI ON LA FAISAIT AUTREMENT... QUOI???... LA CITRONNADE... MAIS D'OLFA.....

Première parution le 12/03/2013
La citronnade... une institution en Tunisie... LA citronnade... pas un vulgaire jus de citron... non... une merveille rafraichissante sous nos cieux si souvent brûlés par un soleil splendide et omniprésent...
Le kif... dégustée "fi chêra"... dans la rue, sur le trottoir, sur le pouce... au hasard d'un vendeur ambulant, aux terrasses des cafés... accompagnée bien sûr du fameux "boulou" ou "biscottini", une belle tranche d'un gâteau sec à souhait (trempé dans la citronnade, il ne se délite pas!!) parsemé d'amandes ou autres fruits secs...
Et bien sûr servie "at home" lors de visites amicales ou de cérémonies telles mariages, circoncisions, etc...
Des recettes???... à la pelle.. les citrons épluchés, ou pas... bouillis, ou pas... trempés, ou pas... pressés, ou mixés... vous l'aurez compris, chaque tunisien(ne) "tient" LA meilleure recette, LA SIENNE...
Pressée (comme les citrons) par des amies titillées par le beau temps chaud enfin revenu et par de merveilleux citrons (si, si...) je vous livre aujourd'hui non pas ma recette mais la recette qui m'est parvenue par des chemins détournés et que j'ai finalement adoptée, après en avoir testé et goûté beaucoup d'autres... Son origine, pour moi, étant "Olfa", elle est donc devenue "la citronnade d'Olfa"...
Choisie pour sa simplicité et sa "praticité", cette recette est délicieuse...
Simple car sans cuisson ni matériel délirant...
Pratique car la citronnade préparée quand les citrons sont au meilleur de leur forme termine inévitablement sa vie au congélateur pour une dégustation sans limite de saison et celle-ci a l'avantage de ne pas se solidifier au congélateur, elle garde une texture crêmeuse très pratique pour en prélever la quantité voulue sans décongeler le reste..
Les filles (impatientes)... la voici..
LA CITRONNADE D'OLFA
Il vous faut :
-environ 1 kilo de citrons
(en fait la quantité nécessaire pour obtenir un litre de jus)
-800g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé (pour moi à la fleur d'oranger)
Préparation :
Vu le mode de préparation sans cuisson et avec les zestes, je recommande vivement l'utilisation de citrons bio. Sinon tous les laver soigneusement sous l'eau chaude en les brossant (ce qui est valable pour les miens aussi, bio de chez bio, et à cause de cela, parsemer de traces de petits parasites!!)

Donc, les citrons étant rutilants de propreté, prélever les zestes au couteau, grossièrement, car vous n'allez pas les conserver (inutile de faire dans le raffinement). Veiller toutefois à tailler finement pour ne pas avoir de peau blanche (ou très peu, elle est amère).

Dans un grand récipient, réunir les zestes, le litre de jus, le sucre (pas le vanillé). Mélanger bien et réserver 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, ôter les zestes (perso je les égoutte et je récupère le jus pour la citronnade, il est fort en goût), ajouter le sucre vanillé, remuer encore et remettre au réfrigérateur pour 24 heures en remuant de temps en temps.

Et c'est tout.... remplir des contenants pratiques. J'utilise des boites en plastique rectangulaires, faciles à ranger dans un congélateur et idéales pour prélever ensuite la citronnade.
En dehors du fait qu'elle est délicieuse, c'est sa facilité d'utilisation que j'aime grâce à sa texture onctueuse.
Tout l'intérêt est là... Envie d'un petit verre ou une amie de passage à l'improviste... une cuillerée à soupe dans un verre, de l'eau glacée, un trait d'eau de fleur* ou une feuille de menthe* ou 1 framboise et voilà....
*pour une bonne conservation de votre citronnade, je vous conseille de ne pas introduire ces parfums avant la congélation, seul le sachet de sucre vanillé ou parfumé à la fleur d'oranger est toléré, les autres apports risquant de se décomposer et de n'être plus agréables en bouche).

Reste à déguster maintenant...
DELICIEUSE... PARFUMEE...
FRAICHE... DELICATE...
DES CITRONS MERVEILLEUX... ceux de mon jardin... huummm...
ON FERME LES YEUX... LE SOLEIL... LA PLAGE... SIDI BOU... HAOURIA... ETC... ETC..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque