lundi 24 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... OUI... NON?... DES MAKIS?... BEN NON... MAIS CA Y RESSEMBLE... DONC ON VA DIRE OUI.....

Première parution le 14/09/2013
Ou comment faire un amuse bouche sympa...  en régalant ses invités... sans vraiment se ruiner... mais que surtout cela ne se voit pas!!!...
Nooon... vous me connaissez mal... faire des économies sur le dos de mes invités... pas mon genre...
Moi je pratique le "je-me-lâche-quand-j-invite-quitte-à-manger-des-patates-à-l-eau-le-lendemain"... pas vraiment mon genre non plus... suis anti-gaspi et je me flatte de savoir transformer des ingrédients de tous les jours (ou presque... le saumon dans mes cieux "d'avant" était devenu un mets de  tous les jours, mais ici, c'est encore un ingrédient de roi)...
Alors la vérité vraie la voici.... Mélanger dans une même recette ingrédients dispendieux et ingrédients bon marché... et ça marche...
La preuve par neuf, par deux sur les photos...
MAKI SAUMON, POMME DE TERRE, ET PLEIN DE PETITES CHOSES FRAICHES
 Il vous faut :
pour les maki
-6 petites pommes de terre*
-2 tranches de saumon fumé
-150g de ricotta
-2cs de crème fraiche
-1cs de vinaigre de riz
-1 pointe de wasabi
-quelques brins de ciboulette
-sel et piment d'Espelette

-1cs d'huile d'olive
pour les billes de gelée de tomate
-30cl de jus de tomate**
-1cc de wasabi
-2 feuilles de gélatine
-1/2cc de piment d'Espelette
-sel
*Pour l'esthétique du plat, choisir des pommes de terre de la même taille si possible, ou les retailler.
**Je conserve toujours l'intérieur de mes tomates, je filtre et j'obtiens un joli jus de tomates, mais vous pouvez prendre du jus industriel.
Préparation :
Commencer par réaliser les billes de gelée de tomates qui demandent au moins une heure au réfrigérateur.
Chauffer le jus de tomates. Hors du feu, ajouter la gélatine que vous aurez fait tremper dans de l'eau froide, mélanger bien.
Ajouter le wasabi, le sel et l'Espelette.
Verser dans des empreintes "mini demi-sphères" et faire prendre au frais.
Cuire les pommes de terre avec leur peau à feu doux et dans un récipient adapté en taille (contenant juste les pommes de terre, pas plus grand!), ainsi elles ne se déferont pas. Cuire environ 15 minutes (leur garder une légère fermeté).
Les peler et les laisser refroidir.

Découper chaque tranche de saumon en trois lanières. Garder les chutes et les hacher gros.
Mélanger la ricotta et la crème fraiche et monter au robot pour obtenir un mélange aéré.
Ajouter le wasabi, l'huile (pour la brillance), le vinaigre (pour le côté "maki"), l'Espelette, les chutes de saumon fumé et la ciboulette hachée. Pour le sel, ajouter avec parcimonie si nécessaire, sachant que le saumon est déjà salé.
Reprendre les pommes de terre, mesurer leur hauteur par rapport à celle des tranches de saumon et couper une extrémité pour obtenir la même taille (ceci sert aussi d'assise aux pommes de terre).
Les creuser délicatement, les enrouler d'une lanière de saumon fumé et les farcir de la crème.
Décorer d'un peu de saumon fumé.
Il reste beaucoup de crème, c'est pourquoi j'ai présenté cette entrée sur assiette accompagnée d'une quenelle du reste de crème déposée sur une  feuille de salade et décorée d'une bille de gelée de tomate (bille destinée normalement aux maki mais j'ai trouvé plus décoratif-et proportionné- de les poser sur la quenelle).
UNE BELLE ENTREE TOUTE DE FRAICHEUR ET D'ORIGINALITE...
SI SIMPLE ET POURTANT SI RAFFINEE...
 DES SAVEURS INTENSES EN BOUCHE... MIAAAMMM.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque