samedi 15 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... PAS ORIGINALE... MAIS TROP BONNE... TARTE TATIN.....

Première parution le 02/12/2012
La télévision est (hélas) maintenant le vecteur de toutes les (éphémères) modes... cela n'a pas que du mauvais puisqu'ELLE sort enfin des profondeurs de mon ordinateur où ELLE était reléguée depuis des mois pour faute de trop grand classicisme...
ELLES L'ONT BRULEE !!!...
Comme je vous le dis ma p'tite dame... on a raconté n'importe quoi bien sûr... elle n'est pas tombée...
Caroline et Stéphanie Tatin ont brûlé la tarte!!!... Elles ont gardé les pommes caramélisées et posé une nouvelle pâte dessus, refait cuire... et voilà... tour de passe-passe... le tour était joué!!!!!...
Et la célèbre tarte... une des meilleures qui soit pour moi... était née...
"Il faut toujours viser la lune même en cas d'échec, on atteint les étoiles"... Oscar Wilde
"La découverte d'un mets nouveau fait plus le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile"... Brillat Savarin
Alors on va se mettre plein d'étoiles dans les yeux avec cette merveille qui aura je pense la vie plus longue que la plus belle des étoiles...
TARTE AUX POMMES DES DEMOISELLES TATIN
Il vous faut : 
-1 pâte brisée (maison pour moi)
-2kg de pommes
-50g de beurre
-150g de sucre
-1cc de cannelle
(facultatif)
Préparation :
Faire la pâte brisée si elle est maison et repos 1 heure au frais.
Eplucher les pommes, les couper en deux et les évider.
Faire un caramel blond (car il va recuire)avec les 150g de sucre et 2cs d'eau (pour ma part je dispose d'un moule à tatin, bords arrondis et fond épais, je réalise le caramel directement dedans, l'idéal). Verser le caramel dans le moule à tarte.
Disposer les pommes debout en rang bien serrés, poudrer de cannelle et poursuivre la cuisson environ 10 minutes, en ajoutant le beurre en petits dés dans les interstices. Les pommes doivent commencer à cuire et caraméliser.
Refroidir.
Etaler la pâte en un cercle  légèrement plus grand que le moule, recouvrir les pommes et rentrer le bord de la pâte à l'intérieur.
Cuire environ 30 minutes à four TH 180°C, la pâte doit être cuite et le caramel remonter un peu sur les bords.
Démouler de suite tant que le caramel est chaud.
Déguster de préférence tiède.
Les puristes crieront au scandale, pour eux cette tarte doit être mangée nature... mais moi je l'aime avec une belle quenelle de glace (vanille ou cannelle ou une crême fouettée parfumée à la cannelle).

DOREE... SOMPTUEUSE...
CONNUE... RECONNUE... APPROUVEE... DEGUSTEE...
QUI N'AIME PAS???..... AUCUN DOIGT NE SE LEVE BIEN SUR...
ON DEGUSTE... EN SILENCE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque