mardi 25 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE CHOU-FLEUR... LA TAJINE... ET... LE TAJINE.....

Première parution le 22 janvier 2014
Quand l'envie de cuisiner et surtout de venir retrouver mon blog et mes ami(e)s... bien évidemment comme toute bonne cuisinière, l'envie d'avoir de nouveaux joujoux ustensiles me titillent...
Ici la batterie de cuisine traditionnelle est toujours à l'honneur, que ce soit en poterie ou en cuivre étamé... magnifique pour concocter des recettes savoureuses...
La joie voici quelques années d'acquérir une* tajine fût de courte durée... las, la qualité n'était pas au rendez-vous et je dûs la laisser tristement "prendre la poussière"....
Mais le savoir-faire d'un potier créateur de très belles choses... belles et fiables... m'a fait redécouvrir la joie de cette cuisine douce et lente, pleine de saveurs et de gourmandises...
Impatiente de tester ma merveille, j'ai préparé pour mon seul bonheur un* succulent "tajine du placard"...
Pour mon seul bonheur n'est qu'une expression puisque je viens rapidement partager avec vous...
*elle déraille???? tantôt "une"... tantôt "un".... ben non, elle déraille pas... elle maîtrise :) "une" tajine" pour définir le contenant... et "un" tajine pour le plat en lui même... le contenu...
TAJINE MAROCAIN DE CHOU-FLEUR

Il vous faut :
-4 cuisses de poulet
-1 chou-fleur
-4 petites pommes de terre
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-1cc de tabel
-1cc de gingembre
-1 pincée de safran
-1cc de piment
-1/2cc de cumin
-5 rondelles de citron confit (maison)
-5cs de jus de citron
-sel et poivre
-1/2 bouquet de coriandre
 
Préparation:
 Partager le chou-fleur en bouquet et les faire cuire dans de  l'eau bouillante salée pendant 5 mn, égoutter et réserver.
Faire dorer les cuisses de poulet à feu doux dans l'huile, ajouter les oignons, les faire fondre.
Ajouter l'ail hachée, le gingembre, le safran, couvrir et laisser compoter 2 mn.
Verser de l'eau à moitié de la hauteur, couvrir à nouveau et cuire 15 mn.
Ajouter les pommes de terre entières, le piment, le tabel, le cumin, le jus de citron, le citron confit coupé en petits dés et la moitié du bouquet de coriandre. Poursuivre la cuisson 10 mn.
Enfin ajouter les sommités de chou-fleur, cuire encore 10 mn.
Parsemer du reste de coriandre haché avant de servir.
Déguster chaud dans la tajine bien sûr.
LA PURE TRADITION MAROCAINE...
UNE PETITE TOUCHE TUNISIENNE QUAND MEME... PIMENT ET TABEL...
DU PLAISIR A CHAQUE BOUCHEE...
PARFUM DU PLAT???... OU PARFUM DU PLAISIR RETROUVE???...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque