samedi 1 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... HARCHA EN COEUR POUR DES COEURS AMIS.....

Première parution le 07/10/2011
Dur de continuer à les étonner les copines!!!... même si nous sommes des  masterchef qui s'ignorent passionnées de cuisine... et de petites grandes curieuses.
Après "chauffage de neurones"... (oui à mon âge... surtout lutter contre Alzeimer.. alors le fourneau tourne à plein régime!!!:) j'ai finalement décidé d'enfourcher mon "cher dada"... démontrer qu'avec les ingrédients simples dont nous disposons ici on peut faire une cuisine de master chefs...

Vous avez dégusté il y a quelques jours mes panna cotta de méchouia (autre dada!!), aujourd'hui une "harcha" rustique pour des coeurs raffinés... et que je vous distribue... de tout mon coeur...
Et ... oh toi qui n'a pu goûter mes coeurs et qui n'en dort plus de désirer ma recette... la voici...
  MINI COEURS DE HARCHA SUCRE-SALE 
                                                         Il vous faut :
pour une vingtaine de coeurs
-400g de couscous fin
-180g d'huile d'olive
-5cs de dattes séchées en morceaux (Napolis)
-1,5cc de sucre
-30cl de lait tiède
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
  -5 tomates olivettes
-4 gousses d'ail
-2 feuilles de laurier
-1cc d'herbes de Provence
-1/2cc d'origan
-sel, poivre et piment
-2cs d'huile d'olive
-1g d'agar-agar (ou 2g de gélatine)
  -150g de chèvre
-20g de crème fraiche
-1/2cc de poivre
Préparation :
Pour les harcha
Mélanger le couscous, le sel et l'huile longuement pour que le couscous s'imprègne bien.
Ajouter les dattes, le sucre et la levure.
Verser le lait et mélanger rapidement.
Déposer la pâte dans les empreintes coeur en tassant bien.
Cuire environ 15 minutes à 200° (le temps dépend de votre four-- il faut malgré tout que le dessus soit doré, signe d'une belle cuisson pour un démoulage facile--)
 
Pour la compotée de tomates
Emonder les tomates sans les épépiner, couper en petits dés réguliers (pour qu'ils cuisent uniformément).
Chauffer l'huile, verser les tomates, fondre quelques minutes, ajouter l'ail, le laurier, les herbes, sel, poivre et piment et cuire 15 minutes. (ajouter très peu d'eau si nécessaire).
Lisser (après avoir ôté le laurier) au mixeur plongeant hors du feu, remettre à chauffer, ajouter l'agar-agar, remuer, cuire 2 minutes.
Verser dans des minis empreintes (1/2 sphères pour moi, mais toute forme est valable)et faire prendre 30 minutes au congélateur ou 2 heures au frigo.
 
Pour la crème de chèvre
Monter la crème en chantilly et ajouter délicatement le chèvre préalablement mixé avec le poivre.
Réserver au frais.
 
Montage au dernier moment (2 ou 3 heures avant présentation).
Un peu de crème dans le creux des coeurs, un rond de compotée dessus et une feuille de basilic en décoration.

DU BEAU... DU BON... DU SIMPLE... DU TUNISIEN... REVISITE... COMME J'AIME...
TOUT LE MONDE A BEAUCOUP AIME... LEILA A ADORE...
LES VOICI "EN SITUATION" AVEC BIEN D'AUTRES GOURMANDISES...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque