dimanche 23 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE DEFUNT... DEFI TUNAMIES#6... POULET A LA MENTHE ET BRIOCHE CHEESE.....

Première parution le 24/05/2013
Yo, Wis, Titi.... je me décide aujourd'hui à le poster... ce merveilleux défi qui mérite bien de sortir de l'ombre... j'espère que cela vous donnera l'envie de faire de même... que de souvenirs.....
Le reste du monde.... Deux raisons de la rareté de ma présence sur mon cher blog... le fait de vivre depuis des mois "entre parenthèses"... et plus terre à terre (et bien moins grave) je n'ai pratiquement plus de place pour publier mes photos chez mon hébergeur et je n'ai trouvé aucune solution jusqu'à ce jour, je publie donc avec parcimonie...
24/03/2013
La recette ou plutôt le défi que je poste aujourd'hui a été concocté il y a bien longtemps et la rédaction s'est faite dans la foulée...
Au plus fort de la "révolution" (oui je mets entre guillemets désormais car nous ne sommes plus très sûrs de ce que nous avons vécu, l'histoire nous le dira peut-être!!!), la seule façon de ne pas trop angoisser ou stresser a été pour nous de nous réfugier entre amies dans nos cuisines respectives et de nous activer... une forme de résistance en somme!!!...
De là est née l'idée des défis réalisés à 6 ou 8 mains...
Ces 2 recettes en font partie et ce sont les dernières (pour l'instant)...
Quand j'ai relu ma prose... tant de souvenirs, d'émotions sont remontés à la surface que j'ai décidé entre moi... et moi-même... de ne pas réécrire cet article et de le poster... dans son jus...
Alors pour une bonne lecture, reportez-vous environ 1 an 1/2 en arrière...
11/11/2012
Défi#6... le mien... enfantement dans la douleur!!!
Où étions-nous???...
Plus de "club des cinq"???...
Dissolu, évanoui, ne résistant pas au temps, aux aléas de la vie, à la (lointaine) révolution, aux dégâts collatéraux (bien présents) de cette même révolution...
Que nenni!!!...
Toujours là, toujours présent, toujours soudé (plus que jamais), toujours actif (un peu trop peut-être, ce qui laisse moins de place pour la cuisine et la plume à 10 mains), toujours réactif (trop aussi sans doute à d'autres chants de cygne)...
Bref...
On est là... et bien là!!!...
On pousse dans les coins les travaux, les ramassages scolaires, les fêtes des écoles, des cours de musique, des cours de danse, les soucis, les douleurs... les vacances, la séance unique, le ramadan... la rentrée scolaire, les achats multiples, les inscriptions aux activités diverses, les soucis... et on entre dans nos cuisines... et on l'espère dans les vôtres...
Yo, Titi, Wissal et Leila (mention spéciale... hyper active mais aussi hyper bloquée par des soucis anatomiques!!!) et moi-même vous saluons bien bas... et demandons votre indulgence pour le choix de ces deux recettes (moi surtout qui me suis commise dans un poulet aux folles saveurs et... une brioche "anti-bikini"!!!...)
Tout d'abord un poulet aux saveurs inusitées... menthe et jus d'orange!!! que d'appréhension... nous avons toutes redouté la dernière heure de nos couples respectifs!!!
Il vous faut comprendre que les premières victimes de nos délires, nos tâtonnements, nos ratages (eh oui, cela arrive aux meilleures!!!...) et nos réussites tout de même sont nos tendres indulgentes (jusqu'à une certaine limite!!!) moitiés....
ET LA... nous craigniions le point de rupture!!!...
ET BIEN NON... palais affinés et formatés par l'habitude du meilleur, de l'insolite, de l'étrange (merci qui???... merci nous!!!) ils ont apprécié...
Ce poulet, déniché sur un blog intitulé PETITES GOURMANDISES
est mexicain d'origine... original, frais, pétillant savoureux, il ravit les papilles les plus timorées....
POULET A LA MENTHE 
  Il vous faut : 
-6 escalopes de poulet
-250ml de jus d'orange
  -6 tomates séchées pour moi
-le zeste d'1 orange
-2cs de sucre
-1cs de vinaigre de cidre (vinaigre de riz)
-3cs de menthe fraiche hachée
-2cs d'huile d'olive
-sel et poivre
Préparation :
Couper les escalopes en larges morceaux si besoin.
Placer 1 tomate séchée sur chaque morceau. Fermer et tenir avec une pique.
(comme d'habitude ma touche "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".)
Faire revenir rapidement  le poulet dans l'huile, s
aler, poivrer, verser le vinaigre et bouillir 2 minutes.
Réunir la menthe, le sucre, et les zestes. Mélanger pour faire fondre le sucre, ajouter le jus d'orange, verser sur le poulet. Cuire 5 minutes.
Oter du feu. Laisser mariner 30 minutes.          

Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux 30 minutes.
N'oubliez pas d'ôter les piques!!!
J'ai servi cette merveille avec un simple riz plein de couleurs... juste ce qu'il fallait pour ne pas "ravir la vedette" à mon poulet.
Recette du riz à venir.
UNE VRAIE DECOUVERTE...

MOSSIEU EST TOUJOURS LA...
FILS "JAIMEMAIJERALDABOR" EST RESTE MUET... MAIS A TOUT MANGE...
Mise à jour... il s'est marié depuis et a donc quitté ma table... peut-être à cause du poulet!!!

SI SIMPLE... A REFAIRE... REFAIRE... REFAIRE.....

Et maintenant passons à un VRAI dessert comme beaucoup les aime... ou les aimait...
Une solide brioche, ça vous dit... bien ronde, bien dorée et plus que gourmande car réhaussée (oui en couleur, en goût et en calories!!!) de crème et de fruits.
Je suis allée piocher chez mon amie Cécilia, du blog BREVES DE CUISINE.

Cécilia, découverte par le truchement d'un concours signalé par une autre très chère amie SAB.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps.....
                                              BRIOCHE CHEESECAKE AUX FRUITS D'ETE
 
Je me dois d'être honnête et vous dire que j'ai grandement modifié la recette.
D'abord la brioche... nostalgique j'ai voulu refaire celle que j'ai fait pendant très longtemps à mes enfants, la brioche Tupp... ils s'en sont régalés pendant des années!!!
Ensuite le mascarpone... bien sûr on en trouve désormais en Tunisie. Je l'ai utilisé plusieurs fois, il est bon, mais pas transcendant et vu le prix je dirais même qu'il n'en vaut pas vraiment la peine...
J'ai donc eu recours à des ingrédients connus et reconnus ici et qui ma foi m'ont apporté un résultat... à tomber par terre!!
   Il vous faut :
-350g de farine
-50g de sucre
-1cc de sel
-4 oeufs
-170g de beurre fondu

-20g de levure de boulanger
-30cl d'eau
 eau de fleur d'oranger pour moi
Préparation :
LA VEILLE
Dans un large récipient, verser la farine, le sucre et le sel.
Faire une fontaine au centre, y déposer les oeufs, le beurre fondu.
 
Mélanger intimement.
 
Ajouter la levure préalablement diluée dans l'eau de fleur.Placer dans un récipient hermétique et réserver toute la nuit au réfrigérateur
LE LENDEMAIN
                                      pour la crème                                                   
Il vous faut :
-200g de fromage Fraidoux
-50g de crème fraiche
-50g de sucre en poudre
-3 sachets de sucre vanillé
-1 oeuf
-200g de framboises

Préparation : 
Dans le bol du robot, mettre le fromage, la crème fraiche, les sucres et l'oeuf.
Faire tourner environ 5 à 10 minutes.
La préparation doit être très lisse.
Réserver au frais.
Reprendre le pâton, le dégazer, l'étaler. Couper la pâte en 2 parties égales.
Garnir un moule amovible avec la première moitié.
Découper l'autre moitié en 9 rectangles égaux.
Former avec chaque morceau de pâte un "semblant" de rose. Les déposer sur le fond de pâte.
 
Reprendre la crème et y incorporer les 3/4 des framboises coupées en deux.
Verser sur la brioche en prenant soin de bien remplir tous les plis des roses.
 
Couvrir d'un linge et laisser lever au chaud 30 minutes.
Enfourner à TH 180° pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson sinon rajouter 10 minutes. 

Refroidir avant de démouler. Décorer des framboises réservées.

 QUE VOUS DIRE???... QUE MEME MOI J'AI SUCCOMBE!!!...
 D'ABORD EN LECHANT HONTEUSEMENT LE BOL DE CREME...
C'EST "LA" GOURMANDISE ABSOLUE...
LE TRUC REGRESSIF A SOUHAIT QUI ME FERAIT PRESQUE REJOUE A LA POUPEE...
OUBLIEZ LES REGIMES, LES CALORIES ET PLONGEZ...
 MERCI CECILIA... MERCI LES FILLES...
MERCI SIMPLEMENT D'EXISTER!!!.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque