dimanche 23 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... PRINTEMPS OBLIGE... PALETS DE THON PARFUMES, SAUCE CORIANDRE.....

Première parution le 14/03/2013
On y est cette fois... le ciel est définitivement bleu... ou presque...
les fenêtres restent ouvertes...les orangers et les citronniers nous enivrent  des parfums de leurs fleurs toute la journée... les oiseaux chantent (voir ils entrent dans ma cuisine, tel un joli mandarin qui y a trouvé refuge la semaine passée, a roucoulé tout un après-midi avant que je ne me rende compte de sa présence et... est maintenant le --enfin la-- parait que c'est une fille-- joyeux locataire d'une jolie et grande cage chez ma fifille pour le grand bonheur de mes deux loulous)... magique le printemps quand même...

Qui dit printemps dit parfums, exotisme, légèreté... enfin moi c'est ainsi que je le vois...
Et m'est revenu en "mémoire gourmande" une petite chose vue et entendue d'un oeil et d'une oreille pas très attentive... mais comme pour tout ce qui est cuisine j'ai "l'oreille absolue", je me suis amusée à redéfinir cette recette en me laissant guider par mes papilles et ma foi... un résultat extraordinaire, une explosion de saveurs... et la formule n'est pas usurpée du tout... explosion il y a...

Je vous livre donc mon élucubration... la vraie étant de Gordon Ramsay... eh oui!!! et je ne sais pas s'il a pu faire mieux que moi :)) 
PALETS DE THON PARFUMES ET LEUR SAUCE A LA CORIANDRE FRAICHE

 Il vous faut :
pour les palets
-1 boite de thon à l'huile
-1cs de purée de tomates séchées*
-6 lamelles de gingembre mariné
-1cm de gingembre frais râpé
-1 petit piment rouge (du jardin)
-10 brins de coriandre (du j...)
-1cc de zeste de combava râpé
-1cc de sauce poisson
-2 oeufs
-sel (?) et poivre
pour la sauce
-2 pincées de sucre
-1cs de sauce poisson
-1cs de vinaigre de riz
-2cs de sauce sweet thaï
-1 jus de citron
-1 bouquet de coriandre (du j...)
-sel(?) et poivre

*il suffit de mixer des tomates séchées égouttées.Préparation :
Egoutter le thon, l'émietter.
Ajouter la purée de tomate, les lamelles de gingembre hachées, le gingembre frais râpé, le piment égrainé et haché, les 10 brins de coriandre ciselés, les zestes de combava râpés, la sauce poisson et le poivre.
Ajouter les oeufs battus, vérifier le sel.
Mélanger.
Faire des boulettes, les aplatir et les réserver au frais 1 heure.
Préparer la sauce en mélangeant tous les liquides, ajouter le bouquet de coriandre haché fin, le poivre et vérifier le sel.
Frire les palets de thon.
Servir avec la sauce à la coriandre.
OUAHHHH..... UNE MERVEILLE...

PARFUMS... PARFUMS...

DOUX... SUAVE... RELEVE MALGRE TOUT... UN VOYAGE MAGIQUE...

UNE DES MEILLEURES CHOSES QUE J'AI JAMAIS DEGUSTE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque