dimanche 2 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MA TITE SAUCE FOLLE.....

Première parution le 23/11/2011
En Tunisie on aime le poisson...
Mais je n'oserais dire "à toutes les sauces"...
Même si l'ouverture en cuisine se fait à petits pas assez lents... du moins pour moi qui suis une assoiffée de la vitesse (sans précipitation hein...)  et du "revisitage" (oui moi la puriste de la langue française... je me mets au goût du jour et j'actualise des mots !!!) de recettes... il n'en reste pas moins que le poisson ici, c'est environ... (mesdames si vous avez des tonnes de recettes, je suis preneuse...) ... 4 ou 5 recettes...

Couscous poisson... chorba ou tchich... kefta...
En "creusant" un peu...
Koucha... aux variantes... kabkabou...

MAIS la seule, la vraie, l'incontournable, l'inusable...
Plus ou moins bonne ou plus ou moins chère... ce qui ne va pas forcément de paire, mais tient essentiellement au lieu où vous la dégustez...
LA recette... celle dont je suis lasse... celle que vous êtes sûre d'avoir dans votre assiette dans tous les restos "de poissons"!!!...
Le poisson grillé accompagné de sa TESTIRA et de ses frites...!!!...ras-le-bol... ras les antennes... ras les nageoires!!!

En mode révolution... une de plus, c'est la saison... même si on est en automne... le printemps est loin... je n'en sers plus!!!
Alors quand môssieu revient tout heureux avec de petits rougets frétillants... je SAIS que je vais les servir à MA sauce et avec MA sauce, celle que je sers glacée tous les étés pour faire trempette avec les délicieuses sardines grillées sur le barbecue...

Et pour qu'elle soit "raccord" avec la délicieuse purée aux trois haricots que j'ai décidé de servir avec (suis en rébellion aussi avec les frites... même légères!!) et bien, soyons fo(lle)us et servons là chaude...
 
"MA" SAUCE FOLLE.............
 
 Il vous faut :
  -3 tomates
-3 piments(doux, forts ou les deux)
-1 oignon
-1 bouquet de basilic
-3 cs de vinaigre balsamique
-1 verre1/2 d'huile d'olive
-sel, poivre et piment
Préparation :
Couper les tomates épépinées, les piments, et l'oignon en petits dés très réguliers.
Hacher fin le basilic.
Dans un récipient METALLIQUE (impératif), verser tous les légumes, ajouter le basilic, le vinaigre, sel, poivre et piment.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive doucement... elle atteint la bonne température quand des petites bulles serrées remontent à la surface... elle est presque bouillante.
Verser alors d'un seul coup dans le récipient (attention aux projections!!!) le choc thermique est tel que cela grésille longtemps!!!
Laisser ensuite confire quelques heures... à température ambiante pour une présentation chaude ou au réfrigérateur si vous souhaitez la déguster glacée.
UN DELICE... SERVI CHAUD CETTE FOIS...

UN PETIT RIEN... MAIS UN VRAI REGAL...
FACON TOUTE SIMPLE DE DEGUSTER DU POISSON...
ET ENCORE MIEUX... AVEC LES DOIGTS... HUM...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque