mardi 11 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... VOYAGE A DEUX... BOEUF MARINE THAI.....

Première parution le 07/10/2012
"Fait trop chaud pour cuisiner"...
Certes on cuisine quand même, faut bien nourrir l'homme surtout... mais si en plus vous voulez que je prenne des photos... que j'y pense seulement... alors que je n'ai qu'une envie, c'est de quitter ma cuisine plein sud le plus vite possible (l'homme adepte des bons petits plats m'a installé la clim il y a des années d'accord, mais là 3 mois voir plus de clim on sature... alors je me refuse à l'allumer, na!!).
Mais pas de panique... des plats survolés pendant Ramadan (enfin la courte période où j'étais sur mes deux jambes!!) sont tenus bien au chaud dans la mémoire infaillible de mon ordi (et si la chaleur la rendait aussi mollassonne que moi, une clé USB vous garantit de goûter quand même aux recettes...)
"Fait trop chaud pour s'étendre"... ou alors je m'étends et je ne publie pas???
Ce sera donc une petite recette rapide mais au demeurant fort goûteuse et dépaysante que nous avons savouré l'homme et moi lors d'un de nos rares (pour dire vrai 2) dîners en tête à tête lors du dernier Ramadan... les autres jours les chiffres à l'honneur variaient plutôt entre 8 ou 9... ou plus...

BOEUF MARINE QUI SE VEUT THAI
Il vous faut :
-2 tournedos
-4 oignons rouges
-2 tiges de citronnelle (du jardin)

-1cs de sauce soja
-1cs de sauce nuoc-man
-2cs de sauce huitre
-1cc de gingembre râpé
-poivre et piment
-2cs d'huile d'olive
Préparation :
Faire la marinade en mélangeant les sauces soja, nuoc man et huitre ainsi que poivre et piment. Mariner minimum 1 heure.
Passer ce temps, égoutter la viande et la saisir rapidement des deux côtés dans l'huile d'olive. Oter. Réserver.
Dans la même huile, mettre les oignons en lamelles, laisser fondre et blondir.
Ajouter la marinade, le gingembre, la citronnelle écrasée et 1 verre d'eau.
Cuire et laisser réduire 15 minutes.
Remettre les tournedos et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Oter les tiges de citronnelle.
Ce  plat se sert normalement avec du riz ou des nouilles de riz mais pendant Ramadan je limite pâtes et riz... les repas sont assez tardifs et... surtout très copieux!!!
Donc juste chacun 2 quenelles de purée pommes de terre épinards, c'était parfait.

LES SAVEURS D'ASIE ME FONT TOUJOURS VOYAGER...
ET UN DINER A DEUX... CA FAIT TOUJOURS REVER...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque