lundi 17 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... OU QUAND MES LENTILLES PASSENT A L'ORANGE.....

Première parution le 08/01/2013
Je ne sais pas chez vous, mais ici on adore les légumes secs... de plus excellents pour la santé...
Je ne vais pas vous faire un cours mais nos ancêtres faisaient très bien les choses en associant légumes secs et féculents, ce qui apporte d'excellentes protéines végétales, mille fois meilleures que leurs cousines animales...
Pour exemple évidemment le couscous (pois chiches et semoule, et avec apport de légumes, là on atteint des sommets!!!) au maghreb... les dal de lentilles aux Indes et leur riz... le mil, le borghol accompagnés de haricots de toutes sortes (de "grains" comme on dit du côté de la Réunion, Madagascar, etc...)
Tout ceci pour vous dire... vous qui avez abusez pendant les fêtes... vous qui (pôvres...) vivez dans la froidure... ou vous, oui vous qui tout comme moi n'avez pas fait d'excès et vivez sous le soleil et dans la douceur, mais qui voulez simplement vous régalez... suivez-moi!!!
Pas de féculents avec ces délicieuses lentilles, mais du tonus car oui.... j'ose... simple histoire d'addition ou de multiplication... j'ai des lentilles, j'ai des agrumes, c'est la saison... alors osons....
Moralité : le courage, voir la témérité paient... cette recette est un concentré de santé et de saveurs...
LENTILLES AUX AGRUMES
Il vous faut : 
-500g de veau à braiser (ou pas si recette végétarienne) 
-2 verres de lentilles
-2 oignons

-2 tomates
-2 oranges
-1/2 jus de citron

-8 cornichons 
-1 poignée de câpres (facultatif si vous n'aimez pas)
-1cs de moutarde aux aromates (Savora sous d'autres cieux)
-2 gousses d'ail
-3 clous de girofle

-3 feuilles de laurier
-1/2cc de curcuma
-1/2cc de piment
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive
Préparation :
Laver soigneusement et égoutter les lentilles.
Faire blondir dans l'huile la viande en dés, 1 oignon haché, le deuxième entier piqué des clous de girofle et l'ail écrasée.
Quand le tout est bien saisi, ajouter les segments d'une orange, le jus de l'autre et celui du citron, le curcuma,
puis la moutarde,
les cornichons et les câpres,
la tomate en dés.
Aromatiser avec le laurier, le piment, sel et poivre.
Ajouter les lentilles, verser de l'eau à hauteur et cuire 45 minutes.
HEUREUSE D'AVOIR LAISSER PARLER MON IMAGINATION... DEBRIDEE...
EXCELLENT...
CELA CHANGE DES ETERNELLES SAUCES "ROUGES"...
UNE JOLIE ACIDITE... DANS LA SAUCE...
ET EN BOUCHE... AVEC CORNICHONS ET CAPRES...
A REFAIRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque