jeudi 6 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CHEMIYA QUAND TU NOUS TIENS... COOKIES.....

Première parution le 14/03/2012
Sahara, Arabie, Kalahari, Victoria, Namibie, Atakama... pour le chaud...
Gobi, Patagonie, Antarctique, Arctique... pour le froid...
Ce sont les seuls qui me "reviennent"... mais il y en a d'autres...
C'est quoi ces petites bêtes???
Tout simplement les plus grands déserts du monde!!!...
Croyez-le ou pas, tous réunis ils sont moins désertiques que mes frigo, congelo et placards en tous genres...

J'en connais certaine qui vont bien rigoler car une certaine ressemblance s'installe...
L'âge, l'oubli... que nenni... le manque de temps...
Dans la dernière ligne droite de bien trop de choses pour mon âge avancé () je néglige ma cuisine... oui... moi... tout arrive!!!

Et quand je me retrouve un samedi tranquilou en me disant qu'un petit couscous pour deux le dimanche (pas de tribu annoncée.. sniff!!) "colmatera les brèches" en attendant un lundi où il me faudra quand même aller traîner un chariot dans quelques allées commerçantes... voilà que mon fiston m'annonce la bouche en coeur que finalement je dois m'attendre à trois personnes de plus à table le lendemain...
Wah... la petite machine là-haut se met en marche, les rouages étant toujours bien huilés...
Couscous oui... de toutes façons avec au départ une montagne de semoule, cela limitera les dégats!!!
Viande il y a... en quantité... oui môssieu est sans doute allé chasser dans le désert...
Mais pour le reste aucun des ingrédients INDISPENSABLES suivant les normes tunisiennes dans mon frigo... qu'à cela ne tienne... il sera vert ou il ne sera pas... il fut et tout le monde s'est régalé!!!
La "kémia" était présente elle aussi... ben comme dans tous les déserts du monde... ya rien ni personne mais dès que vous vous posez quelque part, cela sort de partout!!! donc kémia...

Faut un dessert quand même... quelques fraises, un pot de crème fraiche, une ou deux "bricoles", des verrines pour dissimuler le peu de volume de la gourmandise.... fait!!!
Et miracle... la machine me sort un truc qui me trottait dans la tête depuis un bon moment... vérification... il y a tout... même 1 oeuf... oui 1 seul mais ça ira....
Et voici donc une des mes modestes "inventions"... du moins je le crois, n'ayant rien vu du genre ailleurs...
  COOKIES CHEMIYA ET CHOCOLAT BLANC
Précisions
Chémiya ou halwa sous d'autres cieux
Cookies.. ou sablés... ou whoopies...
Résultat final,on va dire un heureux mélange de tout cela

Il vous faut :
-250g de farine
-150g de chemiya
-80g de beurre
-60g de sucre
-1 oeuf
-80g de chocolat blanc
(vous obtiendrez environ 24 cookies)


Préparation :
Mixer la chemiya grossièrement.
(ou pas, moi j'aime les cookies un peu "rugueux mais si vous les aimez plus "lisses" mixer fin)
Dans le robot, mélanger le beurre et le sucre, faire blanchir.
Ajouter le beurre froid en dés et mélanger.
Ajouter la farine et continuer à fouetter jusqu'à un mélange homogène.
Verser le chocolat blanc haché grossièrement.
Former une boule, filmer et réserver au réfrigérateur minimum une heure.
Au bout de ce temps, façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix, aplatir légèrement, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire à four TH 190° pendant 10 minutes.
LE BON-HEUR... LA FIERTE...
AUSSI HEUREUSE QUE SI J'AVAIS GAGNE LE CONCOURS LEPINE... MA RECETTE EST SUPERBE...
CES PETITS CHOSES... MI COOKIES... MI SABLES... MI WHOOPIES... MI... CE QUE VOUS VOULEZ SONT UNE TUERIE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque