lundi 24 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CA FLOTTE,CA??... VOUS CROYEZ??... EGGS BOATS ENSOLEILLES.....

Première parution le 25/09/2013
J'suis pas très mode... voir pas du tout... j'aime le classique... enfin quand je dis j'aime, cela doit être culturel (lignées de générations de prof et d'instit, croyez-moi, ya plus farfelus que ces gens là!!!)... mais comme "chez eux" la cuisine était en option... point de culture académique de ce côté...
Preuve, en cuisine et en lecture suis souvent assez déjantée et j'adoore...
Pour en revenir à ma mode, je crois que la seule chose à laquelle j'ai sacrifié c'est le kilt rouge et noir "à la Sheila" et aux grandes chaussettes colorées...
Ah, ces grandes chaussettes... elles nous ont valu quelques coups bas des CRS lors des manifs de mai 68 à Paris... oui, des grandes chaussettes de couleur, faciles à suivre jusque dans les entrées d'immeubles des 5ème et 6ème arrondissements... rapidement, on a appris à les baisser...
Ouiiii, sous nos airs de "vieux machins" les manif, les lacrymo, les coups... on a donné, c'est pour cela que celles d'ici ne m'impressionnent pas plus que ça... voir... me rajeunissent...
Foin de la nostalgie "soixante-huitarde"... (elle est bien là, pourtant)...
Ou comment se justifier de présenter aujourd'hui des petites choses qui "font le buzz" en ce moment dans les cuisines... pas pour la mode...
Non... seulement parce que dès qu'un "petit-contenant-sympa-qui-peut-accueillir-un-truc-gourmand" pointe le bout du nez, je suis toujours partante...
Voici donc les miens, remplis de toutes les choses que j'aime, remplis de soleil... et les petits pains accueillants sont faits maison et semi-complets... pour se donner un peu bonne conscience...
EGGS BOATS VIANDE HACHEE, TOMATES SECHEES ET PLEINS DE FROMAGE...
et mini baguettes semi-complètes faites maison

Il vous faut :
pour les 2 mini baguettes*
-150g de farine blanche
-150g de farine complète (ou campagne à votre convenance)
 -1cs rase de levure
-1cc de sucre
-35 ml de lait tiède
-1 pincée de sel
pour la farce
-300g de viande hachée
-3 échalotes
-8 pétales de tomates séchées confites dans l'huile (maison)
 -1 bouquet de basilic
-3 oeufs
-3cs de fromage frais
-1/2 yaourt
-1 petite boule de mozzarella
-50g de fromage râpé
-2cs de l'huile de conservation des tomates séchées
-sel, poivre et piment d'Espelette
*On peut bien évidemment choisir d'acheter les pains.
Préparation :
Pour les mini baguettes (que vous pouvez faire la veille ou faire longtemps à l'avance, congeler sans cuisson et cuire la veille ou le jour même) je préconise la méthode toute simple sans pétrissage qui donne un excellent résultat (ma MAP ayant rendu l'âme, je fais tout au robot avec de bons résultats mais pour cette recette vive les petites mimines tellement c'est facile!!!).Tièdir le lait avec le sucre et dissoudre la levure dedans.
Mélanger les 2 farines et le sel, creuser un puits au milieu, verser les liquides et mélanger.La pâte est très molle, façonner un semblant de boule, la fariner, la couvrir d'un linge et la laisser reposer 1h30.
Passer ce laps de temps, façonner vos baguettes (il se peut que vous ayez un supplément de pâte, faites-en plus), pratiquer 3 incisions avec un cutter ou une lame de rasoir et cuire à four TH 240° pendant 15 à 20 mn (surveiller, chaque four à son temps de cuisson propre) en ayant pris soin de verser 1 verre d'eau dans la lèche-frite quand vous enfournez les pains pour avoir une belle croûte.
Pour la farce
Blondir les échalotes hachées dans l'huile des tomates, ajouter la viande hachée, faire revenir quelques minutes.
Ajouter les tomates séchées coupées en menus morceaux, poursuivre la cuisson 5 minutes en ajoutant une larme d'eau si nécessaire.
Oter du feu, ajouter le basilic haché, les oeufs battus, mélanger.
Ajouter alors le fromage frais, le yaourt, la mozza en dés et le râpé. Mélanger le tout.
Couper les baguettes en 2, ôter la mie pour creuser les pains et répartir la farce dans les 4 "bateaux".
Cuire 20 à 30 mn à four TH 180°.
Les miens ont cuit 30 mn zom aimant que ce soit bien grillé, légère sur-cuisson que je ne regrette pas, le résultat était bien moelleux avec un petit côté croquant... si vous préférez plus fondant ne cuire que 20mn).
C'EST FASHION... MAIS C'EST BON...
PAIN DIVINEMENT CROQUANT A L'EXTERIEUR...
MOELLEUX DEDANS...
ET QUE DIRE DE L'ENSOLEILLEMENT AMENE PAR LA FARCE...
A REFAIRE AU GRE DE SON IMAGINATION.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque