mardi 25 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... UNE PHOTO... UNE ENVIE... UNE RECETTE... CURRY DE BOEUF KHMER.....

Première parution le 20/10/2013
Semaine du goût oblige...
Une photo... une envie... une recette... et une histoire...
Il était une fois une amie qui pour nous allécher, étala sous nos yeux gourmands la photo d'elle et de son homme triomphants devant deux plats magiques... (à mes yeux du moins...)... un canard khmer et un curry de boeuf, khmer lui aussi...
La cuisine khmer est peu répandue mais néanmoins délicieux et parfumée et elle a également le mérite à mes yeux de n'être point "galvaudée" puisque peu connue...
Mon âme de cuisinière curieuse et vagabonde ne pouvait résister... le canard étant peu usité sous nos cieux... (dommage, j'adore...) j'ai décidé de réaliser le curry de boeuf qui ne déméritait point sur la photo... (je ne désespère pas pour le canard...) fort bien m'en prit, une recette ma foi simple si l'on dispose de tous les épices et tellement... tellement... goûteuse, parfumée, crémeuse... pour faire court, j'ai adoré....
Ps : merci à W. et O. d'avoir partagé cette ballade gourmande.... rePs : d'autres ont suivi depuis... donc...
CURRY DE BOEUF KHMER

Il vous faut : 
-400g de boeuf (rumsteak, faux filet)
-1 oignon rouge
-3 gousses d'ail
-1 poivron rouge et 1 jaune
-2cs de pâte de curry rouge*
-2 tiges de citronnelle (du jardin pour moi)
 -4 feuilles de lime keffir
-
2cm de gingembre frais

-2cs de pâte de tamarin
-2cs de sauce nuoc man
-1/2 boite de lait de coco
-2cs d'huile d'olive
-quelques cacahuètes
-quelques feuilles de basilic
 
PS : si comme moi vous aimez les préparations maison, voici ma recette de curry rouge : Mixer ensemble 3 piments secs, 2 bâtons de citronnelle hachés, 1cm de galanga, 4 gousses d'ail, 1 étoile de badiane, 2 gousses de cardamome- les graines seulement- 4 feuilles de keffir, 1cs de coriandre, 1cs de curcuma,1cc de cannelle, 1cc de sel, 1cs de pâte de crevettes.
Préparation :
Couper le boeuf en lanières et le faire sauter dans l'huile d'olive à feux vif, réserver.
Dans la même huile, blondir l'oignon haché, l'ail écrasée, la pâte de curry, 3cs de lait de coco,faire revenir 2 mn.
Ajouter le nuoc man, le tamarin (j'ai une pâte avec des noyaux, donc je la fais fondre dans un peu d'eau chaude et j'ôte les noyaux), le gingembre râpé, les tiges de citronnelle coupées en 2 et écrasées (inutile de les hacher, vous les ôterez en fin de cuisson), les feuilles de citron keffir, les poivrons en lanière, faire revenir 5 mn à feu assez doux.
Verser le reste du lait de coco et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Parsemer de cacahuètes grossièrement hachées et de basilic, et servir avec du riz blanc.
Régalez-vous!!!
PAS PEU FIERE.... POUR UNE IMPRO ( ou presque) D'APRES PHOTO...
UN VRAI REGAL...

A REFAIRE OU MIEUX...
SE FAIRE INVITER PAR L'AMIE EN QUESTION DANS CE RESTO LORS DE MON PROCHAIN VOYAGE A PARIS... A BON ENTENDEUR.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque