mardi 4 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DES CHOUX DE BRUXELLES... QUI RIENT JAUNES.....

Première parution le 20/01/2012
Ici ils sont touts petits... mais heureusement maintenant ils sont... car longtemps méconnus sous nos cieux...
Nos cieux bien clairs et bien froids depuis... quelques semaines déjà...

Moi j'aime ce bleu coupant, ce petit froid qui vous pique... souvenir de France... tueur de microbes-zen-tous-genres...
Rien à voir avec les hivers doux et pourvoyeurs de pluies sales...

Le froid... les bonnes soupes... les plats roboratifs... les légumes d'hiver....
Parmi eux celui que j'aime moi... et que détestent tant d'autres... le chou...
Qu'il soit pommé avec ses couleurs blanche, rouge ou verte et dans cette couleur se cache le cabus... ou frisé... ou brocolis... ou rave... ou de Bruxelles (ou d'ailleurs)... chinois (pok-choï)... caraïbe... palmiste...

Je les aime tous... crus ou cuits... en soupe... en potée... en beignets... simplement frits... ou s'évadant vers des contrées lointaines... je l'aime...
Je l'aime d'autant plus que beaucoup le déteste.... j'ai un penchant pour les bannis de la Terre...
Et aujourd'hui je vous décline le petit "cygne noir" de la famille.... celui de Bruxelles... que je vais faire voyager...
Alors on va s'amuser avec l'intitulé de la recette...
 
CHOUX DE BRUXELLES AU MIEL ET GINGEMBRE... ET SON POULET...

  Il vous faut :
-500g de choux de Bruxelles  
-500g de poulet
-2 tomates
-1 piment vert
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-2cm de gingembre frais
-2cs de vinaigre de riz
-1cs de maïzena
-3cs de miel
-2cs de sauce soja
-2cs de sauce nuoc-man
-2cs d'huile d'olive
-1cs d'huile de sésame
-1 verre de riz basmati
 
Préparation :
Couper le poulet en dés ou en lanières.
Préparer la marinade en mélangeant le vinaigre de riz, l'ail écrasée, le gingembre râpé. verser sur la viande, mélanger et mariner quelques heures ou mieux une nuit au frais.
Après ou le lendemain, ajouter la maïzena.
Précuire les choux de Bruxelles dans une eau salée pendant 15 minutes (minuscules ici... ajouter 5 à10 minutes si les vôtres sont "normaux")
Dans le wok, chauffer les huiles, verser la viande et revenir 5 minutes à feu vif, ajouter l'oignon en lamelles, fondre à nouveau 5 mn, verser les sauces soja et nuoc-man ainsi que le miel.
Baisser le feu, mijoter 1 minute, ajouter les tomates en dés, le piment en rondelles, les choux de Bruxelles, 3cs d'eau, mélanger.
Poursuivre la cuisson quelques minutes le temps de bien lier la sauce.
Rectifier l'assaisonnement et si nécessaire (sans doute pas) ajouter 1 pincée de sel.
Servir avec un riz basmati trempé 1 heure dans de l'eau froide salée et cuit simplement 5 minutes dans le double de son volume d'eau, il sera parfait.
J'AI VRAIMENT AIME CETTE RECETTE SIMPLE... DEPAYSANTE...
 

POUR LES "RECALCITRANTES DU CHOU"... J'EN CONNAIS AU MOINS UNE... LA COURGETTE POURRA JOUER LES DOUBLURES...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque