jeudi 6 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...OUMEK HOURIA... DE POIREAUX OU LA SALADE DE TA MERE DANS MON ASSIETTE... MAIS VERTE...

Première parution le 23/03/2012
La cuisine tunisienne est une vénérable dame... qui aime "rester assise" devant son verre de thé à la menthe et ne pas trop bouger...
En clair, elle joue l'immobilisme (même si des progrès notoires se dessinent)... et moi ça m'énerve...

J'ai toujours appris que "qui n'avance pas recule"...
Comme j'aime avancer, que j'aime la cuisine tunisienne... je la bouscule... CQFD... "qui aime bien châtie bien"....

Et en parlant d'aimer... j'adore les poireaux... et comme ils sont peu usités dans la cuisine tunisienne... eh bien je vais les y mettre, de gré ou de force...
Des poireaux qui dorment gentiment dans mon frigo... une furieuse envie de les préparer en salade... et comme chez moi, l'envie met les rouages de mon cerveau en route.... allons-y pour une transgression, que dis-je (dirais une de mes très chères amies du Club des 5) une hérésie...
Un classique de la cuisine tunisienne, un grand classique... la fameuse "slatet oumek houria" ou en  français dans le texte "la salade de ta mère Houria"...
Et voici ce que j'en fais...

                                   OUMEK HOURIA... DE POIREAUX

Il vous faut :
-500g de poireaux fins
-3 gousses d'ail
-1cc d'harissa
-1cs de jus de citron
-1/2cc de carvi
-1/2cc de cumin
-3cs d'huile d'olive
-sel, poivre et piment
-olives noires
Préparation:
Tout d'abord, cuire les poireaux soigneusement lavés 20 mn à la vapeur (ou dans l'eau salée mais moins goûteux car gorgés d'eau, égoutter fortement donc). Les laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la sauce :
Ecraser l'ail avec le carvi, le cumin (pas présent dans la recette originale, mais j'aime et au point où j'en suis de l'hérésie!!!), le sel, le poivre et le piment (idem que pour le cumin). Ajoutez l'harissa, le jus de citron et l'huile d'olive.
Couper les poireaux en tronçons (dans la vraie "oumek houria", les carottes sont réduites en purée... pas fait avec les poireaux car pas intéressant au vu d'un résultat trop fibreux et... j'aime macjer ma salade...)
Mélanger et verser sur les poireaux.
Réserver au frais 1 heure, mélanger à nouveau et décorer avec les olives.
UN PETIT RIEN.... PLEIN DE PARFUM...

LE TENDRE POIREAU FRANCAIS RESISTE BIEN A L'ASSAUT DE L'HARISSA TUNISIENNE... SON PARFUM RESTE BIEN PRESENT...

ENCORE UNE FOIS LE MARIAGE TUNISO FRANCAIS MARCHE BIEN... COMME CHEZ MOI.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque