jeudi 6 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... GATEAU COCOTTE... GATEAU DE MON ENFANCE.....

Première parution le 22/03/2012
Rien qu'en écrivant le titre... huuuum le goût du beurre me titille les papilles et la bonne odeur du gâteau envahit mes narines comme si je soulevais le couvercle de la cocotte...
Oui... sauf que... les gâteaux "de mon enfance" de mes souvenirs sont en fait "les gâteaux de l'enfance... de mes enfants"...
Oh, j'avais une grand-mère gâteau, oui, que j'adorais... oui la joie d'avoir des grands-parents aimants est un des grands bonheurs de l'enfance... (et je ne parle pas à la légère car mes enfants, pour des raisons multiples... n'ont pas eu cette chance!!)
Sauf que... ma grand-mère était tout sauf... gâteau (elle était amour, école, devoirs, culture, dictionnaire, savoir, tolérance, ouverture sur le monde, indifférente à la couleur de la peau, aux origines, à la religion... tout ce que je suis, c'est ELLE...) mais la cuisine... oulala... elle détestait... et comme ma mère n'était guère mieux en cuisine, mes souvenirs gourmands... beurk, ne le sont pas du tout!!!

Je me suis rattrapée avec mes enfants... petits je leur confectionnais un gâteau tous les jours... dont ce divin gâteau cocotte...
Rien à voir avoir les chefs d'oeuvres actuels, une mode venue "des Amériques" (et l'honnêteté m'oblige à dire que je les goûte peu... question de génération sans doute!!)... quoique, pour moi la générosité d'un gâteau est DEDANS... pas dehors...
Allez toutes ces élucubrations n'engagent que moi!!!!...
                                        GATEAU COCOTTE
 Il vous faut :
-400g de farine
-250g de beurre
-6 oeufs
-300g de sucre
-10cl de lait
-1 sachet de levure
1cc d'arôme rhum*
J'ai mis de l'arôme rhum (sans alcool) pour restituer vraiment le goût de ce gâteau mais l'eau de fleur est parfaite aussi.
Préparation :
Fondre le beurre.
Dans le robot, battre les 6 jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter le lait, continuer à fouetter.
Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et l'arôme rhum. Débarrasser.
A la place, monter les blancs en neige. Mélanger délicatement les deux préparations.
Dans une cocotte (en fonte de préférence) beurrée et tapissée de papier sulfurisé beurré lui aussi, verser la pâte, taper pour égaliser, mettre le couvercle.
Cuire à four TH 7 pendant 30 minutes puis TH 6 30 minutes également.
Sortir, ôter le couvercle, humer et fermer les yeux!!!
CA Y EST... ILS REMONTENT... LES SOUVENIRS???...
RUSTIQUE... MAIS BEAU... SANS FARD...
BLOND... OU BRUN???...
AVEC UNE BONNE CONFITURE DE PRUNES... MAISON BIEN SUR...
ON MORD DEDANS???...
ALLEZ CA C'EST POUR VOTRE PETIT DEJEUNER... JE VOUS L'OFFRE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque