mardi 11 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MAGNIFIQUES DORADES = DELICIEUSE CHARMOULA.....

Premère parution le 20/10/2012
Naaaaannn.... j'ai pas fait de faute.....
J'ai écrit DORADE avec un O... eh oui!!!! car si nous nous sommes régalés, il n'en demeure pas moins que dans l'assiette, ce fut une simple dorade et non une DAURADE..... cet orthographe étant réservé à la daurade royale!!!...
Comme quoi la démonstration est encore une fois faite (c'est un de mes "dadas"), la cuisine est un excellent vecteur de culture et de savoir... aujourd'hui : CUISINE ET COURS DE FRANCAIS... on peut être derrière ses fourneaux et penser... voir la cogitation est plus importante chez celles qui s'agitent en cuisine, la bonne cuisine étant un art et l'art demandant du doigté et... de la réflexion... CQFD...

Ma dorade étant ce qu'elle est... achetée chez un excellent poissonnier mais sous les cieux où je vis, point d'étiquetage rigoureux, voir point d'étiquetage du tout et c'est souvent mieux car sous des appellations grandiloquentes se cache souvent..... je préfère ne pas y penser!!!
Elle est peut-être royale ma d(au)orade mais dans le doute... l'honnêteté doit prévaloir donc elle restera dorade... et n'en finira pas moins dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos papilles...
DORADE A LA CHARMOULA
Il vous faut :
-4 dorades
pour la charmoula
-3 gousses d'ail
-1cc de cumin
-1/2cc de piment rouge
-2cs de tabel
-1cc d'harissa
-1 bouquet de coriandre (kosbor)
-
1 jus de citron
-sel
-4cs d'huile d'olive
Préparation :
Vider, écailler et laver les dorades  (une fois vidées et écaillées, je les fais tremper 20 à 30 minutes dans une eau citronnée et salée).
Dans un récipient, verser l'huile, ajouter l'ail écrasé, tous les épices, le jus de citron, l'harissa et la coriandre hachée.
Disposer les dorades dans un plat, les arroser de la charmoula sans oublier de les farcir aussi avec.
Laisser mariner 1 heure au moins.
Les grillées entières.
Je les ai servies avec ma "sauce folle" ICI.
Pour moi, RIEN D'AUTRE, d'une part elles étaient suffisamment copieuses et d'autre part elles se suffisaient à elles-mêmes tellement elles étaient délicieuses, y ajouter force testira ou autres ... non merci.
Pour monsieur, aucun de mes arguments n'a fait flèche!!! il n'a pu se passer de quelques frites...

DEGUSTEES AVEC LES DOIGTS...
QUE DU PLAISIR..
UN REGAL INCOMPARABLE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque