jeudi 13 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... BUTTER CHICKEN... MAIS CE NEST PAS LA NORMANDIE DANS L'ASSIETTE.....

Première parution le 14/11/2012
Inconditionnelle de la si belle langue française, que je ne supporte pas (comme beaucoup de vieux débris immortels...) de voir galvauder, qu'ai-je donc renier pour vous infliger cet anglicisme???...
Rien... car si je vous dis...
"Poulet au beurre"... la petite lampe qui clignotera dans votre tête sera la Normandie... ses vaches rouges, blanches et noires... sur lesquelles tombent la pluie, et ses cerisiers... et vous vous demanderez pourquoi je n'ai pas mis l'intitulé complet... "et à la crème"!!!...
"Butter chicken" ou "chicken butter"... c'est comme on aime... on étend quand même la rêverie... l'Angleterre, ses cottages, ses jardins... l'Amérique... ses immensités, ses cow-boys...
Non toutes réflexions faites on revient sur l'Angleterre... l'Amérique c'est la dinde (oui je donne de temps en temps dans l'anti-américanisme primaire...)
L'Angleterre... ses colonies... SA colonie, sa perle, tant aimée et pourtant si mal comprise...
Et oui cette recette au titre tortueux nous vient des Indes... Galantes ou pas...
Recette vue, revue et re-revue au fil de mes errances bloguesques... je ne saurais citer ma source si source il y a.... ce serait plus un melting-pot de recettes...
Faite, et refaite... le temps est venu de rendre hommage à ce délicieux poulet dans mes mosaïques...
BUTTER CHICKEN-CHICKEN BUTTER
Il vous faut : 
pour la marinade de poulet
-500g de blanc de poulet
-1/2 yaourt
-1/2cc de garam massala
-1cc de pâte ail/gingembre  

(pour moi 3 gousses ail et 2cm de gingembre râpés)
-1cc d'harissa (ou de piment)
-
2cs de jus de citron
-1/2cc de sel
-1/2cc de poivre
-2cs d'huile d'olive
pour la sauce "butter"
-50g de beurre
-2cs d'huile d'olive
-2 oignons rouges
-2cc de pâte d'ail/gingembre
-1cc de piment
-1cc de sucre
-500g de coulis de tomates
-20g de crème fraiche
-1/2cc de helba (fénugrec)
-
80g de noix de cajou
-300g de petits-pois
-3cs de kosbor haché (coriandre fraiche)
Préparation:
3 heures avant (ou la veille au soir) faire mariner le poulet.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur le poulet coupé en gros dés.
Filmer et conserver au frais.
Pour le "butter"
Chauffer l'huile, faire fondre à feu très doux l'oignon haché très fin pendant 10 minutes, à coloration ajouter le piment, la pâte d'ail, mélanger pendant 2 minutes.
Fondre le beurre. Verser le coulis, ajouter le sucre, compoter 5 mn, ajouter les noix de cajou mixées au blender avec 3cs d'eau.
Enfin verser 200ml d'eau (j'ai rincé le blender avec cette eau pour ne rien perdre), ajouter la helba (ou fénugrec) pilée, les petis-pois, terminer par la crème fraiche et faire réduire à feu doux 15 minutes.
En parallèle, égoutter le poulet, le faire revenir dans 1cs d'huile d'olive, puis ajouter la marinade et cuire 10 minutes.
Ce plat se sert normalement (et c'est trop bon) avec un riz blanc. Mossieu n'étant pas très friand de riz j'ai juste ajouté quelques pommes de terre sautées et c'était parfait.
Choix perso : je n'ai pas mélangé poulet et sauce "butter" mais j'ai disposé la sauce au fond de l'assiette, poser le poulet et sa marinade réduite dessus et les PDT à part... à chacun de déguster suivant ses goûts.
J'adore ce plat que je fais si souvent... avec du riz que moi j'aime à toutes les sauces...
 C'EST BEAU... C'EST BON...
UN ENCHANTEMENT DES PAPILLES...
 PARFUME A SOUHAIT...
 LES PETITS POIS... LEGERE TOUCHE PERSO.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque