mardi 25 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MES CONFITURES MAISON... SOLEIL EN HIVER... MARMELADE D'ORANGES AMERES.....

Première parution le 29/01/2014
Les agrumes... j'adore ces fruits de soleil, de santé... leur couleur éclatante... leur rondeur...
Mon jardin me remplit de joie tous les hivers en me donnant de magnifiques citrons, oranges... (petite pensée émue pour mes bergamotes qui ont disparu et que je chérissais tendrement...)
Aussi, non contente de les dévorer à pleines dents, je leur donne une seconde chance en les transformant qui en confiture, qui en marmelade, qui en confit...
La marmelade d'oranges amères dont je vais vous régaler aujourd'hui n'est pas le fruit de mon jardin mais de la gentillesse d'une amie... pas 'd'arang" de mon jardin... sniff...
MARMELADE D'ORANGES AMERES
 Il vous faut : 
pour 1 kg de fruits
-1,5kg de sucre*
-1 jus de citron
-1/2 gousse de vanille
-1 litre d'eau
*Contrairement à mes autres recettes de confiture où je ne mets que la moitié de la quantité de sucre par rapport à la quantité de fruits, ici obligation vu l'amertume des oranges de respecter cette dose de sucre.
Préparation:
Laver, brosser et sécher les oranges (même si elles viennent de votre jardin, étant bio elles sont "attaquées" par des petites choses diverses et variées qu'il faut impérativement éliminer).Sans les éplucher, les tailler en rondelles, puis en dés. Récupérer une certaine quantité de pépins.
Les mettre dans une marmite à confiture et ajouter le sucre, l'eau, le jus de citron.

Réunir les pépins réservés et la gousse de vanille dans une gaze et les ajouter. Mélanger.
Réserver au frais jusqu'au lendemain.
Cuire environ 30 minutes (la confiture devient translucide). Oter la gaze et mixer.
Quand le liquide est encore très chaud, verser dans des pots préalablement stérilisés, fermer et renverser les pots jusqu'au lendemain (ainsi le vide d'air sera fait et la confiture se conservera bien).
Sucrant et cuisant peu (sauf celle-ci) mes confitures, par précaution, je les garde (jusqu'à une année!!) au réfrigérateur.
SUR UNE BELLE TRANCHE DE PAIN MAISON...
PETIT DEJEUNER GOURMAND...
 UNE JOLIE AMERTUME QUI ME FAIT FRETILLER LES PAPILLES.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque