dimanche 28 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... UNE COPIE FIDELE A L'ORIGINALE... SALADE "THAI".....

Première parution le 17/09/2010
Souvenir de mon délicieux petit séjour à Kantaoui du mois d'août...
Séjour enchanteur d'une mamie avec ses deux loulous... des jeux, de la tendresse et... de longues soirées plus vraiment de mon âge...
Pour clore en beauté ce séjour, quoi de mieux qu'un bon resto!!!

"Le Méditerranée".... choisi pour sa belle carte (il y en a d'autres), mais surtout pour sa vaste terrasse, son calme (au bout du bout du port, près de la capitainerie, loin des commerces hauts en couleurs... et en décibels), nous nous sommes tous, les deux loulous aussi, régalés d'un très bon menu, et les enfants se sont faits trois amis, trois chats bien nourris!!!
J'ai tellement aimé ma salade que j'ai décidé de la refaire pour mon menu asiatique de Ramadan et elle était délicieuse... un bémol toutefois... je la confectionnerais désormais avec du lait de coco en lieu et place (ou avec) de la crème fraiche!!! il me semble que cela n'en sera que meilleur....
Je vous livre donc mon impro.... due au souvenir de mes papilles (ouf, elle sont comme mon cerveau... mémoire d'enfer!!!)
                                  SALADE  THAI (ou pas) POULET ANANAS 

Il vous faut :                                                                     
-2 escalopes de poulet
-1 oignon rouge*
-1/2 boite de maïs
-1 boite ananas (petite)
-20g de crème fraiche
-1 yaourt
-sel
-huile de sésame (ou neutre)
* en saison, je préfèrerais les oignons tiges verts, plus en adéquation avec la cuisine thaï.
Préparation :
Couper les escalopes en dés et les cuire 10 minutes dans un bouillon.
Tailler l'oignon en lamelles et les tremper dans l'eau glacée pour les rendre croquantes (en plus débarrassés de leur gaz).
Mélanger le poulet cuit, l'oignon égoutté, le maïs et l'ananas coupé en dés. Mélanger.

Pour la sauce, fouetter la crème fraiche, le yaourt, le sel, et verser environ la moitié du jus de l'ananas.
Ajouter la sauce au mélange, vérifier l'assaisonnement.
Servir sur un lit de laitue et colorer l'assiette avec des rondelles de tomates...

Quelques réflexions de l'auteur :
Toute de douceur, de rondeur, d'onctuosité et de parfums, mais un peu sucré-salé... avis aux NON-AMATEURS!
La préparer quelques temps à l'avance pour l'explosion des parfums.
J'ai ajouté un yaourt pour la légèreté, vraiment pas indispensable!!!
Et SURTOUT... la prochaine fois, pour la sauce ce sera moitié crème fraiche (indispensable pour le "tenu" de la sauce) et moitié lait de coco... et là, ce sera p-a-r-f-a-i-t!!!

A REFAIRE D'URGENCE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque