vendredi 19 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... REMUE-MENAGE... GRATIN PDT SAUMON... ET SI ON PASSAIT PAR LA SUEDE???.....

Première parution le 28/05/2010
J'ai deux grandes passions..... entre autres... (mari, enfants et petits-enfants hors concours!), l'une étant ma maison... et l'autre évidemment..... je ne donne même pas la réponse, je vous entends toutes le dire "en choeur"!!!!!

Oui, ma maison, où qu'elle fût.... (j'en suis à mon 10ème... et dernier--je ne compte pas l'ultime, car là, pour la déco, on repassera!!-- déménagement) et quoi qu'elle fût... (de la chambre de bonne pour étudiant aux jolies maisons avec jardin en passant par appart minuscule, très grand, neuf, vieux, meublé ou non..... bref... tout!!)... elle a toujours été pour moi le cocon et le jardin secret de ma petite famille.
Attention... pas d'ostentation, pas de lustre, pas d'or et d'argent... pas non plus de décorateur "dans le vent" qui vous impose ses fantasmes et ses frustrations...

Non, de la chaleur, des souvenirs et du confort.....
Mais surtout... (moins maintenant pour cause de grand âge!!), ma maison est comme moi... hyperactive !!!
Je m'explique... Il faut que les meubles bougent, que le décor change, voir que la fonction des pièces varie en regard des saisons, de l'humeur du moment, d'un détail farfelu !!
Bien aidée en cela par mon gentil Môssieu, capable de rentrer le soir et de trouver son canapé passé de l'est à l'ouest, sa télé de gauche à droite, sa vue sur cheminée transformée en vue sur jardin... et de s'installer tranquillement sans se rendre compte de rien !!! Et je vous assure que je suis en de ça de la vérité !!!

Bien aidée aussi par quelques petites choses... Tout d'abord des patins... pas ses horribles ronds gris et lisses en silicone qui vous envoient un piano à travers la fenêtre en une pichenette, non, les anciens, feutrés, grands, larges, obligatoires à l'entrée de toute "maison bourgeoise" se respectant... et gare à celui ou celle qui n'effectuerait pas la gracieuse "valse du patin" sur le beau parquet ciré !!
Elément indispensable également à la ronde des meubles.... (mesdames et demoiselles filiformes et qui rentrez dans un jean 36, vous êtes directement éliminées!!) un fessier digne de ce nom, capable d'une poussée sur une bibliothèque ou une armoire de la déplacer sans trop d'effort !!
Et enfin..... quand tout votre univers a pris ses aises dans ses nouveaux quartiers, arrive l'ultime étape..... le voyage en Suède, qui s'impose.... car à nouveau décor, nouvelle déco !!!

Venez je vous y emmène... je vous emmène chez "le Père Noë"l !!! qui ne pouvait habiter que tout là-haut... dans ce pays de cocagne !!!
On en ressort les bras chargés de tout.... et c'est cela qui est magique... de tout le nécessaire et l'indispensable, et... de tout le futile, l'inutile, le truc-indispensable-sur-le-coup-mais-qui-une-fois-dans-vos-pantoufles-ne-vous-servira-plus-à-rien !!! C'est cela, la magie de Noël..........
En parlant de magie... vos bras chargés vont devoir aussi passer à la... magie de la caisse .....
Ah, j'avais oublié de vous dire, "le Père Noël" a un nom de famille : IK.A

Mais, avant de sortir de ce lieu magique où une journée n'est point trop, et pour être aussi "compétitive" l'après-midi que le matin, il faut se sustenter !!!
Et moi, d'une nature fidèle, j'ai TOUJOURS déguster le même plat... je l'adooore bien sûr (au point de  le refaire chez moi!)
                            LE GRATIN DE POMMES DE TERRE ET SAUMON

 Il vous faut :                                                                           
-750g de filet de saumon
-1,5kg de pommes de terre
-40cc de crème fraîche
-1/2l de lait
-6 gousses d'ail
-1/2 bouquet d'aneth*
-1/2cc de sucre
-1/2cc de sel(x3)**
-1/2cc de poivre(x3)
-noix de muscade
-1 jus de citron
-20g de beurre
(et pour le moule)

*pour moi, aneth, bèsbès (fenouil), ciboulette et coriandre (kosbor)
**pour le saumon, j'ai mis du sel de céleri
 
Préparation :

Couper le filet de saumon en tranches dans la largeur.
Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, l'aneth haché, le sucre, le sel et le poivre.
Répartir sur le saumon, filmer et réserver au frais 1 heure.
Verser dans une casserole le lait ainsi que 3 gousses d'ail, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Amener à ébullition et laisser infuser 10 minutes.
Couper les pommes de terre épluchées en tranches fines à l'aide d'un robot ou d'une mandoline.
Verser dans le lait bouillant et pré-cuire 5 minutes. Egoutter et réserver le lait de cuisson.
Fouetter la crème avec 2 verres du lait de cuisson (cela "détend" la préparation et apporte du moelleux) accompagné de ses gousses d'ail,les 3 autres gousses écrasées, sel, poivre et noix de muscade.

On a maintenant les pommes de terre pré-cuites et refroidies, et la crème.
Beurrer généreusement un plat à gratin assez étroit et haut (rond pour moi).
Disposer harmonieusement la moitié des tranches de pommes de terre et verser dessus la moitié de la crème (tapoter le plat sur le plan de travail pour que la crème se répartisse bien).
Poser le saumon égoutté mais avec ses herbes sur la préparation.
Puis comme précédemment, le reste des pommes de terre et de crème. Parsemer de noisettes de beurre et cuire à four chaud TH 6(180°) pendant 30 minutes.

Ne vous inquiétez pas si, au sortir du four, la préparation vous semble encore un peu liquide, elle va devenir plus compacte en refroidissant.
Découper de belles parts.

comme celle-ci...
Servir avec une belle salade croquante et fraîche... pour moi, laitue, romaine, mesclun et roquette du jardin, vinaigrette huile d'olive,huile de noix et vinaigre balsamique.....
Chez le "Père Noël", on sert ce plat avec une sauce beurre-citron.
MERCI A MON BLOG QUI ME FAIT REVENIR DE JOLIS SOUVENIRS EN RESSUSCITANT D'ANCIENNES RECETTES.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque