mercredi 10 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... HEUREUSE QUI COMME ANNIE... A FAIT UN LONG VOYAGE... POMMES DU BEY.....

Première parution le 25/03/2010
DANS LE TEMPS................

Voyage gourmand... tout en poursuivant mon GRAND COMBAT.... et par la magie d'un détournement, professionnel aussi.....

Un dessert très régressif..... la pomme au four.....
Autant manger ce fruit cru est pour moi un calvaire, autant j'aime la pomme cuite... sous toutes ses formes... sucrée... salée... sucrée-salée.....
Et la pomme au four, préparée par mon grand père (ma grand-mère, piètre cuisinière et détestant cela, laissait ce soin à mon papy) quand les arbres "donnaient beaucoup" était un grand moment de bonheur...
Alors, un peu de nostalgie et une envie brusque de refaire ce dessert... MAIS...

Vous savez que je suis une (sinon LA) militante de la cuisine "tunisienne revue à la française" ou de la cuisine "française corsée à la tunisienne", donc cette pomme au four sera FRANCO-TUNISIENNE OU NE SERA PAS!!!
Et grand bonheur, et poursuite du voyage... je dois me replonger dans mes connaissances professionnelles pour venir à bout de la recette.....
                                      LES POMMES AU FOUR DE BEY

 Il vous faut :                                                                      
pour 2 personnes
-2 grosses pommes
-pâte à tarte*
-chemiya (halwa)
-miel de fleur d'oranger
-eau de fleur d'oranger (ma zhâr)
-2cs de poudre de pistache
-1cs d'amandes effilées
-1cs de pistaches
-1cc de beurre

*un reste de pâte brisée ou autre fera l'affaire (congelée pour moi).

Préparation :

Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée et découper en rond suffisamment large pour pouvoir enrober le bas de la pomme.
Au pinceau, enduire la pâte de miel et parsemer de poudre de pistache, tapoter à la cuillère pour la faire adhérer.
Déposer cette pâte dans 2 ramequins beurrés, côté miellé en dessous et renouveler l'opération miel-pistache sur la pâte se présentant devant vous (les ramequins servent juste à ce que la pâte prenne une forme arrondie et ne s'étale pas lors de la cuisson).
Mettre les ramequins au réfrigérateur.
On s'occupe maintenant de la pomme
Pour accentuer le "parfum beylical" des pommes, remplir une petite seringue de "ma zhâr" (eau de fleur) et faire 5 à 6 petites injections dans chaque fruit.
Inciser délicatement la peau de la pomme en en faisant le tour (cette opération évite que la peau n'éclate à la cuisson).
Oter le coeur des fruits à l'aide du vide-pomme.
Prélever un petit morceau de chaque cylindre et le replacer au fond de chaque fruit. On évite ainsi que la farce s'échappe à la cuisson.
Toujours avec le vide-pomme, on prélève de la chemiya et on en farcit les pommes en ajoutant un peu de miel.
Déposer les pommes sur la pâte, dans les ramequins.
Recouvrir chaque pomme d'une cuillérée à café de miel et parsemer de pistaches concassées et d'amandes effilées.
Faire bien adhérer la pâte autour des pommes.
Mettre à four TH  (180°) pendant 30 minutes.
Démouler les pommes au four. Un peu délicat à cause des coulées de miel, prendre la précaution de bien dégager la pâte au couteau et à la spatule, ensuite cela "vient" tout seul.

 VOYEZ LA MINE RESPLENDISSANTE DE LA POMME.
DIGNE DUN PALAIS... princier... ET DE VOS PALAIS... gourmands
ET ELLE A LE COEUR TENDRE ET FONDANT... MA POMME.....
 Note perso : On peut alléger et simplifier la recette en ne mettant pas de pâte et en réalisant simplement les pommes au fou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque