lundi 29 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... BOEUF EPICE AUX POIREAUX OU... UN SAMEDI SOIR... BANAL CHEZ MOSAICOLIVIERS.....

Première parution le 19/09/2010
Ambiance..
Je vous écris du fond de ma cuisine... oui, vraiment le fond où se situe mon joli (n'est-ce pas qu'il est joli???... pour celles qui l'ont vu...) coin repas.
Ambiance...
Seule en cuisine... j'écoute Yannick Noah... J'aime le tennisman, le chanteur, l'homme, le père de famille, le citoyen engagé... bref, tout!! quoi... non, sa plastique n'entre pas en ligne de compte:))
Ambiance...
Suis un peu tristounette quand même...
Adieu, les jolies fenêtres en bois de 30 ans d'âge qui ne fermaient plus vraiment et dont le bois, jouant les joyeux drilles, me dotait de piscines intérieures en cas de fortes pluies (l'eau chez nous, toute une histoire, elle s'invite souvent, trop à mon goût!!), adieu les stores en bois pesant une tonne et qu'il fallait remonter à la main, les manivelles ayant succombé au poids des ans...

Et bonjour (bientôt) les (pas très jolies mais efficaces) fenêtres en aluminium toutes options (store, double vitrage, moustiquaire--ça c'est pour môssieu, moi, y m'aiment pô--)
Ambiance...
Il fait beau et chaud... heureusement... car pas de fenêtre ni de store jusqu'à lundi (un plastique noir des plus esthétique empêche le soleil de nous faire de l'oeil à 4 heures du mat:))...
et heureusement, les fenêtres ici sont barricadées (au sens étymologique, c'est-à-dire munies de barreaux).
Et toujours zen envers et contre tout, je vous décline ce soir la dernière recette de mon menu asiatique.....
                            BOEUF EPICE AUX POIREAUX ET SON RIZ 

 Il vous faut :                                                                          
-500g de faux filet (boeuf)
-2cs de farine
-2 oignons
-4 gousses d'ail
-3cm de gingembre
-1 poivron vert
-1 poivron orange
-1 poivron rouge
-300g de poireaux
-1 citron
-3cs d'huile d'olive
-2cs de soja
-1cs de vinaigre balsamique
-1cs de sucre
-sel et poivre
-2 verres de riz

Préparation : 

Couper le boeuf en lanières.
Préparer un marinade avec 1cs de soja, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et y déposer la viande. Réserver au frais 30 minutes.
Ensuite, parsemer de farine et veiller à bien enrober tous les morceaux.
Mettre au frais.
Hacher les oignons, couper les poivrons en lamelles et les poireaux en rondelles.
Chauffer un wok, verser l'huile d'olive et quand elle est chaude, ajouter le boeuf et faire dorer.
Puis les oignons, l'ail et râper le gingembre.
Blondir rapidement et verser les poivrons et les poireaux. Faire revenir.
Ajouter le soja, le jus du citron, le sucre, le sel (attention au soja!!) et le poivre.
Ajouter 1 verre d'eau et poursuivre la cuisson environ 15 minutes.
Au final, la sauce doit être assez courte et sirupeuse, grâce à l'adjonction initiale de farine.
Servir avec un simple riz basmati.

Ce plat était un bonheur, car léger, bourré de (bons) légumes, pas trop riche en viande...
Après la soupe aérienne, les nems... copieux, et la salade pas si "douce" qu'il n'y parait... cela suffisait...

SA FRAICHEUR TONIQUE (CITRON GINGEMBRE)... SI AGREABLE EN BOUCHE!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque