jeudi 18 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... GRAND MENAGE DE PRINTEMPS... ET AIL A TOUTES LES SAUCES.....

Première parution le 16/05/2010
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un grand ménage chez moi.....

Ouste, à la porte les invités indésirables.............................
Pas d'attaque frontale, mais de la ruse...............................
Je vais leur rendre l'air irrespirable.....................................
Ils vont me supplier à genoux de les laisser sortir.................
Réussiront-ils à en sortir indemnes....................................
Ils vont brusquement perdre leur superbe...........................
Mais je serais sans pitié..................................................
Je n'en veux pas chez moi...............................................
Qu'ils aillent "se faire pendre ailleurs".................................
Et c'est TELLEMENT FACILE, une recette infaillible...............
Et en cette saison, d'une qualité exceptionnelle..................
TOUT dans la fraicheur...................................................
Laissez-moi vous présenter ce avec quoi je vais exterminer mes hôtes indésirables...
DEHORS LES VAMPIRES......................................

Outre le fait que je m'en sers (comme vous et moi, comme tout un chacun) pour éliminer les vampires de ma maison (Dracula en est parti l'an dernier!!!), je tenais à vous présenter cette MERVEILLE...
                                                           L'AIL FRAIS

Celui que l'on trouve en bottes en ce moment, et s'il est rose en plus, c'est à tomber....
Alors, aujourd'hui, pas de recette mais des idées pour le conserver longtemps, car il sèche rapidement et redevient un ail, certes excellent, mais sans la saveur et la douceur de l'ail "nouveau-né".
Tout d'abord en CONGELER une bonne partie en TETES ENTIERES.... ainsi

Pour ensuite en faire CECI... têtes d'ail confites au four
  Ou pour le cuisiner ainsi... couscous helba
Ou en séparant les gousses... ail confit
 
Le CONGELER également en gousses épluchées..........
Attention, les gousses congelées ne peuvent s'utiliser que CUITES, car si elles ont gardé leur saveur initiale, leur aspect est un peu mou.

 Et enfin (pour moi) confectionner....................
                                                      LA CREME D'AIL
Délicieuse, parfumée, onctueuse....................
Une merveille avec une fondue bourguignonne, au même titre que les sauces habituelles et tellement plus légère et excellente pour la santé.
Avec toutes les viandes grillées, les barbecues, les légumes fondants....
Bref, à toutes les sauces !!!

Deux préparations :
La première consiste à cuire nombre de gousses dans de l'eau bouillante salée environ 10 minutes.
Ensuite, égoutter, mixer, adoucir d'un peu d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron, vérifier le sel. C'est tout!!
Une variante toutefois, ne pas utiliser d'huile d'olive mais mixer avec un peu de crème fraiche.

La seconde vous donnera une crème plus douce.
Ajouter à la cuisson de l'ail une pomme de terre épluchée et coupée en petits dés pour qu'elle soit cuite en même temps que les gousses d'ail.
Egoutter.
Et  mixer ensemble, en ajoutant bien sûr la petite rasade d'huile d'olive et en vérifiant le sel (en aucun cas de la crème fraiche dans cette formule)
Ajouter le filet de jus de citron pour la blancheur.
Et verser dans de petits ramequins qui vont prendre place au congélateur....

VOILA, J'ESPERE VOUS AVOIR DONNE(modestement) QUELQUES IDEES... SI VOUS ETES COMME NOUS D'ENORMES CONSOMMATEURS D'AIL, OU D'AULX... PLUTOT !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque