samedi 27 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MEME IMPROVISEE... ON N'ARRIVE PAS LES MAINS VIDES... TARTE FIGUES CREME D'AMANDE.....

Première parution le 16/08/2010

Cette recette est la suite de la soirée-amitié-impromptue-du-samedi-soir-qui-a-valu-tant-de-sentiment-de-culpabilité-plaisir-à-mamie...
Aucune invitation, même du dernier moment, ne mérite que l'on arrive les mains vides... la bonne éducation impose certaines règles !!!
Alors, le matin, inspection de réfrigérateur... et ouf, mossieu n'ayant failli ni à ses habitudes, ni à sa réputation... je découvre avec bonheur une montagne de figues achetées la veille lors de mon absence (prévue celle-là... ce qui a évité le raz-de-marée familial!!!)
Et une petit tarte, ça vous dirait...
                               TARTE AUX FIGUES SUR CREME D'AMANDE

Il vous faut :
-500g de figues
pâte sucrée
-300g de farine
-150g de beurre
-2cs de sucre
-1 jaune d'oeuf
-1 pincée de sel
crème d'amande
-150g d'amandes blanches en poudre
-150g de beurre
-2 oeufs
-100g de sucre
-2cs d'eau de fleur d'oranger (ma zhar)

Préparation :
Dans le mixer, mettre tous les ingrédients de la pâte, mixer, mettre en boule, filmer et placer au frais au minimum une heure.
Préparer la crème d'amande.
Au fouet, beurre et sucre jusqu'à blanchiment.
Ajouter amandes, oeufs et eau de fleur.
Etaler la pâte à tarte dans le moule beurré et piquer à la fourchette.
Napper de la crème d'amandes.
Je ne fais jamais cuire mes pâtes à blanc, je n'ai jamais eu de soucis, mais si vous doutez de votre four, cuire à blanc 10 minutes.
Oter les deux extrémités des figues, les couper en 4 et les disposer sur la crème en les enfonçant légèrement.
Choisir de préférence des figues mûres mais fermes pour éviter trop de jus et qu'elles se désagrègent en cuisant.
Cuire à four TH 5 pendant 35 minutes.
Mettre au frais avant de déguster.

FONDANTE, PARFUMEE, EXCELLENTE...
PAS DE PARTS DECOUPEES CAR EMPORTEE CHEZ MON AMIE YO...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque