samedi 20 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ENCORE UNE PETITE PLACE... PETITE... C'EST UNE CAILLE.....

Première parution le 15/06/2010
Quand je compose un menu, je m'y prends très longtemps à l'avance, quelque fois un mois, quand c'est LE truc "hyper chaud"!!!.
Et là, c'est le cas...
Et avec fifils... dur-dur.... l'harmonie et tout le reste !!!
Jour très important pour lui, alors ils veut...filet de boeuf, cailles (il en faut au moins 2 par personnes!!), et.... tout le reste (en plus de "tout le reste" il y a eu le resto en tête à tête LE SOIR de l'anniversaire--en semaine--)... j'en passe et des meilleurs!!!... Il croit que son père est un émir du golfe ou quoi ???
Chers amies, l'autre jour, dans "tous les trucs pour vous aider.....", j'ai oublié LE petit détail.... votre portefeuille s'aplatit au même rythme que le visage du fiston s'épanouit !!!! oubli réparé, je continue..... Bon, on n'échapperapas aux cailles (soupir résigné!!)... Mais accompagnement??? foie gras, trop risqué... cela peut ne pas plaire !!! pommes... pas la saison... raisin non plus... la petite farce divine au couscous, raisins secs et épices en tous genres... trop couleur locale... ils ne viennent pas chez moi pour manger du couscous, tout de même !!! (quoique que beaucoup de ... tunisiens le font, estimant que mon couscous--en toute modestie-- est bien meilleur que la recette de leur moman et de leur dadame)
Et alors Môssieu (qui ne "touche" pas une bille en cuisine, mais qui est d'une gourmandise absolue) a une idée de génie (oui, oui... cela lui arrive !!! et la rareté fait la beauté de la chose!!) :"c'est la saison des cerises, mets des cerises, je t'en achète demain".
Qui fut dit fut fait.... Résultat au-delà de toutes mes espérances.... MAIS... suivez ma recette, un essai en semaine avec ajout de cerises à mi-cuisson des cailles se révéla peu satisfaisant (pas catastrophique, mais pas de quoi déplacer des montagnes!!).
Je vous présente donc mon essai transformé (eh oui, je suis l'actu, moi... enfin... de loin!!... euh, quand je vous disais de loin... les essais, c'est au rugby, et la coupe du monde, c'est le foot... mais tout cela, c'est une course après un ballon, alors...)

                                 CAILLES AU NID, COMPOTEE DE CERISES

pour 6 personnes
Il vous faut : 

-12 cailles
-300g de cerises jaunes aigres
-300g de cerises noires
-1 oignon
-6 gousses d'ail
-2 branches de thym
-6 feuilles de laurier
-sel et poivre
-1 pincée de piment
-2cs d'huile d'olive
-6 grosses pommes de terre
-1cs d'herbes de Provence
-sel et poivre
-3cs d'huile d'olive

Préparation :
LA VEILLE
Préparer la compotée de cerises.
Mettre les cerises à cuire dans 1/2 litre d'eau pendant environ 30 minutes. On obtient un sirop léger (sans sucre bien sûr).
Refroidir en laissant les cerises dans le sirop. Ensuite, égoutter les cerises, les dénoyauter soigneusement.
Laver, égoutter et vérifier les cailles. Les ficeler.
Les faire mariner dans le sirop de cerises toute la nuit au frais.
Précuire les pommes de terre entières et dans leur peau 15 minutes à la vapeur.
Réserver au frais également.

LE LENDEMAIN
Oter la peau des pommes de terre (ou non), les couper en deux, les creuser à la cuillère parisienne. (récupérer les petites boules de pommes de terre et les faire frire pour les enfants...)
Les badigeonner d'huile, les parsemer d'herbes de Provence et les faire cuire à four chaud TH 6 (180°) pendant 15 à 20 minutes (surveiller la couleur, elles doivent être "blondes"). Réserver.
Egoutter les cailles. Chauffer l'huile et faire BIEN DORER (elles sont presque caramélisées).
Les ôter et les déposer dans un plat à four JUSTE A LEUR TAILLE.
Dans la même huile, faire fondre l'oignon et les gousses d'ail hachés, ajouter le thym, le laurier, sel et poivre, piment (facultatif... mais moi, je ne peux m'en passer!!).
Quand le tout est blond (aussi!), verser sur les cailles, bien répartir le mélange.
Couvrir HERMETIQUEMENT le plat avec du papier aluminium sans cheminée.
Cuire dans le four chaud (TH idem pommes de terre) pendant 20 minutes.
Oter le papier alu soigneusement, verser les cerises, refermer et poursuivre pour 10 minutes supplémentaires.
Récupérer le jus, l'ajouter au sirop de cerises et faire réduire de moitié.

Déposer chaque caille de leur "nid" de pommes de terre et mettre dans le four éteint pour remonter les pommes de terre en température.
Servir sur assiette deux "cailles aux nid" entourées de quelques cerises compotées, arrosée d'un peu de sirop, le reste en saucière...

CE PLAT EST UN REGAL ABSOLU...
L'ALLIANCE CERISES EST DIVINE ET POINT SUCREE... 
FOIN DES POMMES ET DU RAISIN.....
Là encore"photo du lendemain"... dommage pour le merveilleux de ce plat.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque