vendredi 19 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ETE SUR UN PLATEAU... GASPACHO DE MECHOUIA, ESPUMA DE THON.....

 Première parution le 10/06/2010
Si je vous lasse, il faut me le dire tout de suite..... et j'arrête !!!
D'autant plus volontiers que j'ai un repas gargantuesque au chaud..... et à force d'attendre, il risque d'être gâté.....
Si vous aimez..... comme moi..... je continue avec bonheur !!!
Et encore une fois, vive les échanges !!! Une ou deux amies très chères ont eu l'excellente initiative de donner naissance à leurs enfants un ou deux mois avant que ma fifille ne s'y mette, ce qui fait que pour concocter la journée de fête de ma lolotte (3 ans en juillet) je sens que, devant la gourmandise des mets proposés et la chaleur aidant un peu, je vais aller allègrément et sans remord "piocher" dans leurs merveilles, tout en laissant mon imagination suivre son élan, au risque que mon cerveau ne se transforme en "cocotte-minute" !!!

Sans remord, vous disais-je, car si mes "gratouillis méchouiesques" se transforment en psoriasis, elles auront, sur un plateau, la possibilité de servir de la méchouia (incontournable en cette période) tous les jours de façon différente durant l'été, été très spécial car Ramadan s'invite en son milieu..... Donnant-donnant, je vous le disais bien !!!
Cette fois, c'est un façon très fraiche de "siroter" cette fameuse méchouia !!!
                            GASPACHO DE MECHOUIA-ESPUMA DE THON

Pour 4 grandes verrines                                              
Il vous faut :
pour le gaspacho

-300g de méchouia
-50g de mie de pain
-1 tomate
-1 tranche de melon
-3cs de jus de citron
-1/2 verre d'huile d'olive
-sel et poivre

pour l'espuma
-100g de thon à l'huile
-30cl de crème fraîche
-2 blancs d'oeuf
-sel et poivre

Préparation du gaspacho :
Tremper le pain en morceaux (rassis de préférence) débarrasser de sa croûte dans le jus de citron.
Dans un bol, mettre la tomate et le melon coupés en dés et la méchouia.
Ajouter le pain trempé. Mixer au mixeur plongeant en versant l'huile d'olive petit à petit comme pour "monter" une mayonnaise.
Vérifier l'assaisonnement.
Si l'ensemble vous paraît trop compact, rajouter de l'eau (très peu, c'est tout de même une consistance assez épaisse) et non de l'huile pour ne pas "alourdir" (au propre comme au figuré) la préparation.
Vérifier le sel et le poivre. Réserver au réfrigérateur.

Préparation de l'espuma :
ATTENTION : J'emploie le terme "espuma" à mauvais escient car je ne dispose pas encore d'un siphon (le rapport prix-nombre d'utilisations ne me paraissant pas encore..... en rapport) mais je l'utilise car je trouve que ce mot fait partie de ceux "qui font rêver".....
Pour se rapprocher de la texture obtenue au siphon, je "triche" avec un "truc de chef"..... l'emploi de blanc d'oeufs lors de la "montée" en chantilly... cela allège le produit et donne un résultat assez "aérien".
Dans un bol profond, la crème fraîche, le thon égoutté, les blancs, sel et poivre. Mixer et monter en chantilly.
Vérifier l'assaisonnement.
Reprendre le gaspacho, remplir les verrines à parts égales et déposer délicatement "l'espuma".
Décorer d'une olive noire et d'un kaki à la méchouia
DECOR....
PISCINE... TREMPETTE, VOS PETITS PETONS DANS L'EAU... 
ENTRE LES MAINS UNE VERRINE EMBUEE... 
ON TREMPE UN KAKI DORE DANS LE GASPACHO... ON DEGUSTE ET ON CROQUE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque