vendredi 12 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... AVEC DU VIEUX ON FAIT DU NEUF... HACHIS PARMENTIER DE VEAU.....

Première parution le 06/04/2010
Les lendemains de week-end où toute la petite famille est réunie sont un peu tristounets......
La maison semble bien vide......
Le calme règne......
Et surtout, le plus triste de la bande est le réfrigérateur qui cache en son sein des reliefs plus ou moins alléchants...... un peu tristounets eux aussi!!!

Alors pour ma part et pour continuer à mettre un peu de rose dans ma vie......
J'ai d'abord fait le tour de mon jardin, tout requinqué après la pluie de cette nuit (extra quand le soleil brille le jour et qu'une petite averse a la bonne idée de venir la nuit sur la pointe des pieds saluer vos arbres et vos fleurs, surtout celles qui viennent juste d'être repiquées par Môssieu quelques heures auparavant)
L'heure tournant, je me suis décidée à faire aussi le tour de mon réfrigérateur......
Des gâteaux......intouchables car réservés pour certains à Môssieu et à fils-petit-dernier pour d'autres (fifille étant repartie dûment "chargée" hier soir!!!)
ET... un ramequin ridicule avec un fond de sauce tomate ayant agrémenter des kefta...... de magnifiques tranches restant du rôti de veau au lait servi hier midi......
ET voilà le rose qui pointe de nouveau son nez car je devine que ceci, comme la citrouille de Cendrillon, va se transformer en un plat chaud, doré, croustillant dessus et moelleux dedans!!!!

On retrousse ses manches et on prépare un...
                                          HACHIS PARMENTIER DE VEAU

Il vous faut : 
 -750g de rôti de veau cuit (noix pour moi) et sa sauce
-1 verre de sauce tomate (reste)
-6 pommes de terre
-1 gros oignon
-5 gousses d'ail
-1 noix de beurre
-3cs d'huile d'olive                
-1cc de sel

-1 carotte                                                                      
-un peu de roquette*
-un peu de ciboulette*
-thym frais*

-romarin frais*
-sel et poivre                                                                 
-huile d'olive pour le plat
*ramassés dans mon "jardin d'herbes" lors de ma visite matinale.
                                                                                  
Préparation :
Mettre les pommes de terres coupées en dés, l'ail, la carotte entière si elle est tendre, sinon coupée en 4 comme moi (ne pas la couper en dés pour la récupérer plus facilement après cuisson) dans un récipient.
Ajouter le thym et le romarin, saler, couvrer d'eau et cuire 15 à 20 minutes.
Egoutter.
Hacher l'oignon en dés fins. Verser sur l'huile d'olive chaude. Les faire fondre et bien blondir.    
Hacher le rôti de veau cuit.
Mélanger le hachis avec la sauce tomate et les oignons. Ajouter la quantité suffisante de sauce du rôti.
Le mélange doit être souple et moelleux.
Rectifier l'assaisonnement.
Egoutter les pommes de terre. Oter la carotte, la réserver. Ecraser en purée en ajoutant la noix de beurre. Quand les pommes de terre forment une purée
bien onctueuse, ajouter les herbes ciselées, la roquette et la carotte coupée en petits dés. Vérifier le sel.

Dans un plat huilé haut et peu large**, étaler une couche de purée d'environ 2 cm d'épaisseur.
Dessus, mettre le hachis.
Sur le hachis de viande, disposer le reste de purée en une couche épaisse.
Egaliser le dessus de la purée. La piquer à la fourchette et parsemer de noisettes de beurre. Ainsi, il pénètrera à l'intérieur de la purée et l'enrichira.
**Pour moi, un plat rond en porcelaine d'environ 22cm de diamètre et très haut, car j'aime le hachis parmentier bien épais, mais vous pouvez tout à loisir prendre un grand plat et le hachis sera plus fin.
Mettre à four chaud TH 6 (180°) pendant 15 à 20 minutes, juste pour que le dessus soit bien doré et le plat chaud car tous les éléments étant cuits à l'avance, le passage au four est rapide.

COUPER DE BELLES TRANCHES ET SERVIR AVEC UNE SALADE VERTE.
ON NE GASPILLE PAS, ON NE JETTE RIEN..............................
ET ON EST RECOMPENSE CAR CE PLAT EST UNE ENVOLEE DE SAVEURS!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque