samedi 6 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... FAUSSE BLANQUETTE... ET VRAI REGAL.....

Première parution le 25/01/2010
Un petit dimanche en famille comme on les aime !!!!
Fausse blanquette car préparée avec du boeuf et non le veau traditionnel.
Nous avons la chance d'avoir un merveilleux boucher détenteur d'une magnifique viande. Nous avons l'habitude de lui acheter un filet de boeuf entier qu'il se contente de parer et moi, je le "rentabilise".
Je m'explique :
J'ôte les deux fines bandes latérales que je coupe en dés pour des préparations en sauce ou au wok. L'extrémité pointue du filet peut se révéler fort mince, dans ce cas, elle subit le même sort.
Il me reste le beau filet que je coupe en deux. L'un des morceaux est congelé entier en vue d'un filet rôti ou en croûte et le deuxième morceau est découpé en tournedos qui sauront nous régaler eux aussi.
Je vous accorde que le filet est une viande chère, mais préparer ainsi, elle s'avère d'un excellent rapport qualité-prix (pas de déchet, ni gras, ni os, tout est mangé). On peut faire encore plus économique en ne préparant que des tournedos, ce qui multiplie le nombre de repas.
Voici donc ma recette écono-écolo (eh oui, le filet de boeuf cuit très vite donc électricité ou gaz, note en baisse!!)

                                           BLANQUETTE DE veau BOEUF
 Il vous faut :                                                            
-500g de dés de filet de boeuf
-4 oignons frais
-3 gousses d'ail
-3cc de fond de veau
-500g de champignons
-1 orange
-1 pot de crème fraiche
-2cs d'huile d'olive
-cornichons et petits oignons au vinaigre
-sel, poivre, piment
-1/2 jus de citron
-1 oeuf

Préparation :
Faire sauter* les dés de boeuf dans l'huile, bien les faire dorer, ajouter les oignons, bien dorer également (il doit y avoir formation de sucs), ajouter l'ail hachée, le fond de veau, sel, poivre et piment, 1 verre d'eau, porter à ébullition, gratter les sucs. Cuire à couvert feu moyen 10 minutes.
Ajouter les champignons, les zestes et le jus d'orange, les cornichons et petits oignons, la crème fraiche**. Poursuivre la cuisson 10 mn à feu doux (la crème ne doit pas bouillir).
Mélanger le jus de citron avec le jaune d'oeuf battu, verser dans la cocotte, encore 5 mn et éteindre.

SANS AUCUN DOUTE... MON PLAT FRANCAIS PREFERE.....
*Pour moi (mais c'est tout perso) rien ne saurait faire ressortir les arômes comme le rissolage des viandes et oignons, et l'ajout des épices à chaud pour exhaler leurs parfums avant tout ajout de liquide. Mais bon, c'est moi!! chacun fait comme il veut!! Donc pour la blanquette, même principe, je me refuse à mettre la viande dans d'eau, je rissole, je rissole... 
** Autre hérésie... point de farine et autre sauce blanche style béchamel que je ne goûte pas... donc ajout simple de crème... 
Et on le sert avec du...
                                            RIZ A LA CARDAMOME
2 verres de riz basmati préalablement trempé 1 heure dans de l'eau froide, égoutté, versé dans une cocotte.
Ouvrir 15 cosses de cardamome et répartir les graines sur le riz, ajouter 1cc de sel et 3 verres d'eau froide.
Cuire à feu moyen jusqu'à absorption de l'eau (de petits cratères se forment à la surface du riz).
C'est prêt, égrener le riz avec une fourchette piquée d'un morceau de beurre.
Cuisson des riz basmati et thaï : 1 verre 1/2 d'eau pour 1 verre de riz
Cuisson riz "standard" : 2 verres d'eau pour 1 verre de riz.

AVEC AUSSI DES ENDIVES BRAISEES... RECETTE PRESENTEE HIER...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque