vendredi 19 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DU VERT... PROTEINE... EPINARDS, POIS CHICHES ET PAIN... POUR OUBLIER LE TEMPS QUI PASSE.....

Première parution le 4/06/2010
Les années qui passent... moi, je m'en fous !!!
60 ans bientôt... c'est juste un peu plus de la moitié d'une vie !!!
L'âge, ça veut dire quoi ???
Ya des "vieux jeunes" et... des "jeunes vieux"...
Les pires..... les "vieux jeunes"... qui s'la jouent trop "djeuuuuun" ou bien les "jeunes vieux".... qui se traînent dans la vie comme s'ils avaient connu toutes les misères du monde ???... Réponse difficile...

MES années qui passent... moi, je m'en fous !!!
MES 60 ans... c'est juste un peu plus de la moitié de MA vie !!!
MON âge... ça veut dire quoi ???

MAIS les années qui passent pour mes enfants...
L'âge... de mes enfants...
Ca, ça me fiche "un coup de vieux" !!!
Vous, les mamans (et les papas), vous connaissez les étapes...
Il y a bien sûr la naissance, mélange de joie intense et de... responsabilités futures !!!
Les premiers pas, les premiers mots...
L'entrée à l'école, surtout la primaire, la maternelle, c'est encore un peu la prime enfance !!!
Jusque là, tout va bien, on se dit que c'est "dans la suite logique des choses".....

Et, tout d'un coup, ça commence à faire beaucoup... le ravissant bébé blond (ça, c'est pour l'image d'Epinal, car ça marche aussi pour les bruns...) se transforme en un grand dégingandé boutonneux..... la petite poupée mignonne et rigolote se bat entre son appareil dentaire et sa morosité permanente..... et ces "deux affreux" vous assènent coup sur coup le BAC et le permis de conduire (ça, c'est pour les "doués", pour les autres c'est permis de conduire ET BAC APRES, voir... bien après !!!)
Je vous le confirme d'expérience, c'est dur car...ils vous ECHAPPENT !!! mais vous avez encore l'illusion qu'ils sont très jeunes (et ils le sont) et pour vous qui l'êtes aussi, la pilule passe sommes toutes assez bien...

Là où rien ne va plus, c'est le jour où, fringante, heureuse car en vacances "sur la Côte", chez votre fifille qui vous héberge et que vous n'avez pas vu depuis assez longtemps pour cause de résidences dans deux pays différents, vous la regardez se préparer pour aller participer à un (énième) tournoi de tennis....
Vous la trouvez jolie votre fifille dans sa tenue de sport, vous êtes fière de votre ravissante et tonique fifille.....
Et là, paf..... elle vous assène (et vous assomme) en vous disant tranquillement :"Tu sais maman, depuis cette année, figures-toi que je joue dans le vétérans !!!"
..............................................................................................................

(C'est la représentation d'un BLAAAAAAAAAANC.........)

Votre fifille (pardon, votre grande fille) dans les vétérans... ce qui veut dire qu'elle a 35 ans !!!!
"Mais alors moi, j'ai quel âge ??? J'additionne, je pose 2 et je retiens... 55 ans ???? Quoi, déjà, mais où ils sont passés les 25... 35... 45..." J'en passe et des meilleurs !!!!
A peine remise... quelque miettes de temps passent, d'accord... et elle remet ça...
Il y a 5 jours, vous l'appelez pour lui souhaiter "heureux anniversaire" et elle, joyeusement : "Cette année, je me contenterais d'un coup de fil, mais l'an prochain POUR MES 40 ANS....." STOOOOOP, vous n'entendez plus rien...

Et c'est reparti pour la calculette...
Donc, elle a dit 40 ans l'année prochaine... j'additionne toujours, je pose toujours, je retiens encore 2 et... cette fois, un nombre avec un 0... 60...
Où ils sont ???..... Dans la glace, on ne les voit pas trop..... Il y a bien des p'tites maladies (ou des grosses), des p'tites douleurs, des p'tits (!!!) rhumatismes...... mais je m'sens si jeune..... j'me suis pas trompée ???
NON, pas d'erreur, c'est bien ça, ma vieille..... ce qui est grave, c'est que ta fille ait 40 ans !!!!!!
Comme je ne veux pas avoir l'air de celle qui "vraiment, quoiqu'elle en dise, n'est plus toute jeune", je ne vous parlerais pas (cette fois) de mes petits-enfants chéris, ni de fils petit-dernier, 24 ans aujourd'hui, qui nous présente dimanche sa fiancée..... non, sinon, vous allez me croire vieille et me plaindre !!!
Alors, pour franchir allègrement toutes ces étapes..... et celles qui m'attendent encore, un plat parfumé et dûment protéiné....
                SYMPHONIE D'EPINARDS FONDUS, POIS CHICHES ET PAIN

Je vous l'accorde, un peu grandiloquent ce titre, mais que ne ferait-on pour rendre ce plat attirant aux allergiques (à tort) aux épinards et aux pois chiches..... surtout qu'on en rajoute une louche..... du pain !!!
Savez-vous qu'en associant dans un même plat féculents et légumes secs (ici pain et pois chiches, mais aussi riz et lentilles, semoule et pois chiches --encore--, haricots et riz, borghol et lentilles, etc...) on fait le plein de protéines..... végétales de surcroit, donc excellentes.... Piochez dans les cuisines de pays "pauvres" et vous serez parfaitement en adéquation avec les recommandations de la médecine.... eh oui, la sagesse populaire ne se trouve pas forcément dans les soirées people et chez les "nantis" !!!
Il vous faut :                                                                            
-1kg d'épinards frais
-1 boite de pois chiches (ou 300g cuits)
-1/2 baguette de pain rassis
-4ou5 gousses d'ail
-1 oeuf/personne*
-4cs de vainigre
-1cs de cumin
-sel et poivre
-4cs d'huile d'olive
*facultatif

Préparation :  

Laver les épinards à l'eau froide et les faire tremper 10 minutes dans une eau salée et vinaigrée pour ôter les impuretés et les engrais. Egoutter.
Couper dans la baguette 2 grandes tranches dans la longueur et quelques rondelles ou triangles.
Les faire dorer dans 1cs d'huile d'olive avec les gousses d'ail épluchées et entières, qui vont la parfumer.

Quand le pain est doré, éteindre le feu, l'ôter et mettre la grande tranche dans un mixeur avec le cumin, sel et poivre. Mixer.
Mouiller avec le vinaigre et 1cs d'huile. Remixer afin de former une pâte. Réserver.
Reprendre la poêle non nettoyée, avec encore les gousses d'ail, rajouter 2cs d'huile, chauffer et jeter dedans les épinards. Dès qu'ils sont "tombés", ajouter les pois chiches rincés et égouttés (ou ceux cuits par vos soins). Porter à ébullition et cuire 5 minutes.
Ajouter la purée de pain. Mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Pendant ce temps, pocher les oeufs dans une eau (assez fortement) salée et vinaigrée.
Servir ce plat bien chaud, un oeuf poché posé sur les épinards, avec quelques croûtons pour décorer.

CE PLAT SIMPLE, RAPIDE ET SAIN, DEVELOPPE GRACE AU CUMIN ET AU VINAIGRE, UNE SAVEUR A LA FOIS CHAUDE ET ACIDULEE.
UN PLAT, CONTRAIREMENT AUX APPARENCES TRES... "PREPA PLAGE"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque