mardi 30 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... JE DONNE DANS LE CLASSIQUE???... NOIX DE VEAU AUX CHAMPIGNONS.....

Première parution le 29/10/2010
Hier soir, pour de longues heures, Internet s'était "fait la malle"... Fréquent sous nos cieux...
Serait-il du côté des JCC (journées cinématographiques de Carthage) où certaine de mes amies s'engouffre avec une gourmandise non dissimulée... et de ce fait me manque beaucoup !!!
Moi, j'ai un souci avec le cinéma... J'aime les films, mais je n'aime pas les salles !!!
C'est comme pour le coiffeur, j'aime être coiffée, mais je déteste entrer dans un salon !!!
Ce sont des lieux qui ne me correspondent pas !!! Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien... Je suis plus compliquée que je n'en donne à penser !!!
Ces JCC semblent drainer d'excellents films et courts-métrage (et c'est de la culture, bon sang !!, je devrais adhérer !!) mais des échos (vrais ou faux, exagérés ou non) de certaines petites lacunes me soufflent à l'oreille de rester chez moi !!!
Aucun regret... Surtout que, avant d'affronter les salles obscures, il faut y parvenir, à ces salles...

Et Tunis centre-ville, je ne vous raconte pas !!! Embouteillages, places de parking... Quelques heures de galère avant de pouvoir s'écrouler dans un fauteuil... Attention, pas trop fort... sinon, le fauteuil aussi de s'écrouler !!!
Donc, bien au chaud chez moi, emmitouflée pour cause de petit rhume qui-j'espère-n'ira-pas-rendre-visite-à-mes-poumons, l'envie d'un truc "classique", rodé, sans torture méningo-culinaire... surtout qu'une jolie noix (de veau) me faisait des clins d'oeil...
Du classique, du bon, du solide, du confirmé... COMME UN BON VIEUX FILM...
                                       NOIX DE VEAU AUX CHAMPIGNONS

 Il vous faut :                                                                        
-1kg de noix de veau (entière)
-1 oignon
-6 gousses d'ail
-300g de champignons frais
-300g de tomates cerises
-50g de dés de jambon fumé
-10 brins de persil
-10 feuilles de sauge
-3 feuilles de laurier
-2cs de moutarde aux épices
-1cs de fond de veau                                                     
-1cs de maïzena
-1cc de piment
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive

Préparation : 

 Dorer fortement la noix de veau dans l'huile d'olive.
Ajouter l'oignon et l'ail hachés, les herbes, le laurier et laisser fondre.
Ajouter les dés de jambon, les champignons en lamelles, les tomates cerise, la moutarde ainsi que fond de veau, sel et poivre et piment.
Saupoudrer de maïzena et remuer le tout.
Mouiller d'1/4 de litre d'eau.
Mijoter à feu doux 1 heure 30.
La sauce doit avoir bien réduit.
Oter les feuilles de laurier et servir bien chaud.
Comme accompagnement, j'ai choisi des pommes de terre en robe de chambre cuites 1 heure au four sur un lit de gros sel.

RECONFORTANT... ONCTUEUX... DELICIEUX...
DU CLASSIQUE... IL EN FAUT... ET CELA N'A QUE DU BON !!!...
Et ma désormais (presque) traditionnelle petite rubrique...
LES RESTES... ON EN FAIT QUOI???
Un petit hachis parmentier.....
S'il ne reste pas assez de pommes de terre, en cuire qqunes entières à l'eau ou à la vapeur.
Hacher ensemble viande, champignons et sauce.
Réduire les pommes de terre chaudes en purée avec une noix de beurre.
Dans des ramequins individuels beurrés, un peu de purée,le hachis, on recouvre de purée, une noix de beurre, et au four.
Servir chaud et doré avec une salade fraiche, pour moi, tomates, fenouil et oignon.

J'étais dans le "classique français" jusqu'au cou, mais on peut aussi réaliser d'excellents "m'batten".
BON APPETIT..... SAHA CHRIBETKOM.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque