mardi 9 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... BLANCHEUR... ET PARFUM... CONFIT DE FLEUR D'ORANGER.....

Première parution le 13/03/2010
Mon jardin est en ce moment recouvert d'un tapis blanc......
C'est à la fois si beau et si triste.....................................

Beau car cette blancheur est virginale, reposante, ouatée...
Triste car cette pureté va très vite se faner au contact d'un sol souillé.

Non je ne vis pas sous des latitudes polaires ou comme telles en ce moment, mais en Tunisie et le tapis que recouvre mon jardin est non seulement immaculé mais odorant!!!
Voici ce dont il est fait...................................................

De voir tous ces merveilleux boutons à terre m'a donné l'idée de les recueillir à l'aide d'un grand linge posé au sol, et de faire en sorte qu'à défaut de devenir une magnifique orange qui nous régalera cet hiver, ils puissent nous ravir comme ils le méritent!!
Il en fallait juste un peu pour me satisfaire.
Las, un vent coquin fit s'envoler la toile, les pépites blanches et...mes rêves!!

Môssieu, qui n'aime pas me voir déçue (et aussi qui se régale d'avance de mes petites inventions!!!) se proposa d'en acheter....Merci....
Las, Môssieu aurait dû être grossiste, car il ne sait pas acheter en petite quantité....
Je dis 300g et il entend 1kg, je dis 1 ou 2 et il entend 10, je dis 1 litre et il entend 5.... Notre maison compte 3 "permanents" et 4 "passagers", mais nous disposons toujours de réserves pour.... (j'arrive pas à me décider entre l'équipe de foot et le régiment car je n'aime ni l'un ni l'autre!! Tiens on va dire pour une classe!!)
Me voici donc à la tête D'UN KILO de fleurs
et même triées et lavées, croyez-moi, il en reste encore!!!

J'ai préparé de nombreux pots d'une petite douceur que je n'utilise que parcimonieusement....
Me voici à la tête pourvue pour de nombreuses années............... 
Mes voisines blogueuses sont invitées à venir se servir...............
                                           CONFIT DE FLEUR D'ORANGER
Ce que je vous propose est une véritable gourmandise, et ne peut être qualifiée de confiture.
On n'en tartine pas une tranche de pain beurrée (maintenant chacun est libre!!...).
Non,on dépose par petites touches sur une glace, une verrine sucrée, une mignardise....une mini-tartelette au citron ou à l'orange par exemple.

Les dosages seront pour 500g de fleurs triées et lavées, c'est suffisant...
                                                  Il vous faut :
                                          -500g de fleur d'oranger

                                                   -50cc d'eau
                                               -1 pincée de sel
                                                  -1litre d'eau
                                                -250g de sucre
                                               -1 jus de citron
                                              -2g d'agar-agar*

Préparation :

Faire bouillir les 50cc d'eau dans un grand récipient (tenir compte du volume des fleurs) avec le sel.
Quand l'eau bout, ajouter les fleurs et laisser frémir 10 minutes.
Egoutter et laisser refroidir.
Reprendre le récipient, y verser le litre d'eau, ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger.
Porter à ébullition et poursuivre 10 mn. Le sucre doit être fondu.
Ajouter les fleurs et cuire une heure à feu moyen en remuant de temps en temps.
Ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans un peu du sirop chaud et cuire encore 5 mn.
Mettre chaud en pots bien sûr lavés et stérilisés.
Je vous conseille de petits contenants multiples car, comme je vous le disais, cette gourmandise est à utiliser avec parcimonie et quand un pot est ouvert, il risque de se gâter rapidement. 
SUBTIL, AERIEN, RAFFINE....................................
UN DES DELICES QUE LA TUNISIE NOUS OFFRE........
NB: Je privilégie la cuisson à ce stade car j'aime garder la blancheur et la transparence du produit, mais vous pouvez aussi préférer un confit plus compact.
Pour cela, égoutter les fleurs, les réserver et récupérer le sirop. Le remettre sur le feu, remonter à ébullition et poursuivre jusqu'à ce que le sirop prenne une jolie couleur ambrée et qu'il soit plus épais (l'agar-agar est alors inutile).
Et là encore 2 possibilités : mettre ce confit en pot ainsi, ou lui ajouter des fleurs (ne pas tout mettre) avant la mise en flacons.
La cuisine, c'est comme on aime!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque