mercredi 17 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DELICES DE FRAISE EN DUO... (ET)... ON Y EST.....

Première parution le 10/05/2010
Quand j'entends Môssieu s'exclamer "AH NON", je sais que la connexion internet vient de s'interrompre et qu'il est privé de la partie la plus haletante (pour lui) de son film de série... indéfinissable... disons série... Z, et de surcroît, film revu pour la 100ème fois (ben oui, quand on a grâce au satellite plus de 1000 chaînes, la tête vous tourne et finalement vous choisissez les vieux poncifs!!!)
Je sais alors que j'ai quelques secondes (ben oui, madame télé, comme dans la vraie vie, est plus rapide que monsieur ordinateur!!) pour réagir et (rapide comme toutes les madames ), j'ai vite posté la première partie de ma... prose et je viens... connexion rétablie... vous régaler aussi de mes recettes. La prose, c'est bien jolie, mais ça ne remplit pas l'estomac!!!
Voici donc..........

                                           DELICE DE FRAISES EN DUO

                                               DUO 1 : SOUPE DE FRAISES
pour 6 grandes verrines                                                 
Il vous faut :
-750g de fraises
-30g de crème fraiche
-150g de sucre
-1 citron
-3 cm de gingembre frais
-50 cc d'eau
-6 sommités de menthe

Préparation :
Confectionner le sirop en mettant dans une casserole l'eau, le sucre, le gingembre râpé, les zestes et le jus du citron. Cuire environ 15 minutes. Refroidir.

Laver rapidement les fraises, les équeuter.
Réserver 200g de celles-ci et mixer les 550g restants.
Ajouter le sirop et mixer à nouveau.
Perso, j'aime avoir un peu de texture en bouche, j'ai donc verser le sirop directement. Si vous préférez quelque chose de plus lisse, vous filtrer le sirop avant de le verser, pour éliminer les zestes et le gingembre.
Prélever et réserver 1/3 du coulis.
Dans les 2/3 restants, ajouter la crème fraiche et mixer.
Couper les fraises réservées en petits morceaux.
Remplir les verrines aux 3/4 de soupe de fraises, déposer les morceaux dessus.
Verser le coulis dessus et décorer d'une sommité de menthe.

Mettre 1 heure au réfrigérateur.
                                              DUO 2 : GRATIN DE FRAISES          
pour 6 grands ramequins
Il vous faut :
-750g de fraises
-200g de lemon-curd (maison pour moi)
-25g de crème fraiche
-4cs de poudre d'amandes
-3cs de maïzena
-un peu de sucre

Préparation :
Réunir le lemon-curd, la crème fraiche, la poudre d'amandes et la maïzena.
Mélanger intimement. Réserver.
Laver les fraises rapidement. Les équeuter. Les couper en morceaux et les répartir dans les ramequins.
Verser dessus la crème citronnée. Décorer d'une moitié de fraise.
Sur une plaque de cuisson et à four TH  (150°) pendant 10 à 12 minutes.

Sortir les ramequins. Les crèmes ne doivent pas être colorées.
Saupoudrer de sucre.
Faire gratiner sous le gril 2 à 3 minutes. Laisser tiédir.

A TOUS LES GOURMANDS DE LA TERRE, SERVIR CECI... BONHEUR...
LE GRATIN SERA SERVI LEGEREMENT TIEDE ET LA SOUPE DE FRAISES BIEN FROIDE..........
LE CONTRASTE EST UNE GOURMANDISE EN SOI..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque