samedi 6 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...#MES CONFITURES MAISON... JAUNE COMME LA VIE... LE CITRON.....

Première parution le 19/02/2010 
Alors, aujourd'hui, c'est la journée idéale pour décliner la vie en jaune...Il fait chaud (le thermomètre affiche fièrement plus de 20°), il fait beau, le ciel est bleu, le soleil brille!!
Clichés me direz-vous??? Eh bien, pas pour moi...Je me sens revivre.....J'aime la chaleur et pour moi la vie est de couleur JAUNE...
J'aime cette merveilleuse couleur vive, brillante, luxuriante, joyeuse....Le soleil n'est-il pas le pourvoyeur de vie sur la Terre?? N'est-il pas jaune?? Donc le jaune est la couleur de la vie...(Vous connaissez l'histoire de Socrate...donc Socrate ...)
En France, je faisais rarement des confitures, surtout par manque de temps, et celles du commerce sont délicieuses, avouons-le.
Arrivée en Tunisie et fière détentrice d'une MAP, je me suis amusée une ou deux fois à préparer des confitures, attirée par la quantité de sucre, nettement inférieure à celles des recettes traditionnelles.

Môssieu, gourmand invétéré, déclara que désormais il ne mangerait plus que des confitures maison...Et hop, ma cocotte, rajoute cela à la longue liste des : "ma chérie (oups, ça commence mal!!!)....c'est si peu de chose et fait par toi, c'est tellement meilleur (oh, le monstre!!) et aussi, quelle idée de nous faire goûter et ensuite de nous obliger à retourner aux produits du commerce (oh, le re-monstre!!)".
Et c'est ainsi que je rajoutai, bien malgré moi, une autre de ces petites "choses-qui-sont-vite-faites-et-qui-me-font-tellement-plaisir"....et qui, mises toutes bout-à-bout occupent largement toutes mes journées qui souvent devraient avoir la bonne idée de durer une trentaine d'heures!!!
Soyons honnêtes, il n'a pas tout à fait tort, car à part de ravissants petits pots de verre vendus (tout récemment) au rayon frais à des prix....peu raisonnables, nous sommes devant l'énorme paradoxe de vivre dans un pays produisant des fruits magnifiques et succulents et des confitures.....qu'en dire???....elles sont toutes de la navrante couleur brunâtre des confitures trop cuites et leur teneur en sucre fait exploser les taux de glycémie!!!
J'ai depuis longtemps abandonné ma MAP, qui ne me permettait pas de préparer de grandes quantités, au profit de mon confiturier, énorme et d'un rouge somptueux, grâce à la générosité duquel je fais profiter les miens (et d'autres) de merveilleuses confitures.
Voici donc.............................. du jaune, du jaune....et cette splendide

                                               CONFITURE DE CITRON
                                                          Il vous faut : 
                                                  -1kg de citrons jaunes*
                                                           -2 oranges**
                                                        -800g de sucre***
                                                -4g d'agar-agar (2 sachets)

*Mes deux citronniers quatre-saisons me donnent d'énormes citrons bio juteux et délicieux.
**Je rajoute 2 oranges car Môssieu ne goûte pas trop le côté "grrrrr" des citrons (contrairement à moi) et aime les choses plus douces.
***C'est la seule confiture dans laquelle je mets tant de sucre, sinon toutes contiennent pour 1 kg de fruits seulement 500g de sucre, mais l'acidité des citrons obligent à un peu plus.
Préparation :
1er jour :
Peler les fruits (oranges et citrons) en prélevant les zestes (sans la peau blanche).
Tailler tous ces zestes en fins bâtonnets et les faire blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter, réserver.
Oter la peau blanche des fruits, les détailler en dés.
Les réunir dans le confiturier avec les zestes et le sucre, mélanger et laisser au frais jusqu'au lendemain.

2ème jour :
Reprendre le confiturier, mélanger à nouveau pour finir de dissoudre le sucre si besoin.
Mettre à feu vif et cuire de 30 à 45 minutes.
Pour ma part, à ce stade, je donne quelques coups de mixeur plongeant dans ma confiture pour la rendre plus homogène (attention, qq coups car il doit rester les morceaux, mais ils sont plus petits).
Prélever 2 louches de confiture, diluer dedans l'agar-agar* et verser le tout dans le confiturier. Poursuivre la cuisson 3 minutes et arrêter le feu.

*L'agar-agar peut être remplacé par du sucre spécial confiture que nous n'avons point ici ou des peux et pépins de pomme.
Pendant la cuisson de la confiture, ébouillanter les bocaux et les retourner sur un linge propre.
Emplir les bocaux de la confiture chaude. Les fermer hermétiquement.

Retourner les bocaux pour faire le vide et assurer la conservation (pour ma part, jusqu'au lendemain)
Mes confitures, contenant peu de sucre, doivent impérativement soit être mangées rapidement, soit conservées au réfrigérateur.
Pour ma part, fermés hermétiquement, retournés 24 heures, voir pour certains bocaux filmés au contact avant la fermeture du couvercle, je les conserve sans problème d'une année sur l'autre, voir beaucoup plus, au réfrigérateur bien sûr.

Un café noir brûlant, une tranche de pain tout chaud (ou un dampfnudel d'hier),un peu de beurre et une bonne couche cette divine confiture...
  HUMM... REGALEZ-VOUS..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque