dimanche 28 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SOUPE DE RAMADAN PAR EXCELLENCE... L'HSOU DES OASIS.....

Première parution le 07/09/2010
OUF..... depuis quelques jours, je fais tout dans l'urgence...
Les invitations pas données pour cause de vacances...
Les incontournables de ma table de Ramadan pas "casés" cette année pour la même cause... (je pense pouvoir trouver demain une "ouverture" pour mon menu thaï, à ma table depuis environ 15 ans, et réclamé--comme tout le reste-- à grands cris par les miens!!!)
Et enfin, entretien de jardin et de piscine délaissé à mon grand désespoir.... Bon, en même temps quand je dis délaissé!!! il n'y a que moi qui vois mes petits manques!!!
Trouvant qu'il ne fait pas assez chaud comme cela..... j'ai décidé de rester dans le sud tunisien, et après l'incontournable soupe de Gafsa (l'AHSSE), je vous propose une soupe exquise MAIS inhabituelle, fort prisée dans les oasis du sud tunisien... Tozeur, Nefta... et tous les autres...
Puisqu'on parle d'oasis, on rêve un peu!!!
L'originalité de cette soupe tient à une plante médicinale connue depuis l'Antiquité, jamais désavouée depuis, et toujours employée au fil des siècles et des civilisations...
J'ai nommée la RUE (fêjel en arabe)...
Utilisée et appréciée en pharmacologie, en parfumerie, et en cuisine...
Elle développe une odeur forte et pénétrante, assez désagréable ma foi, mais comme la helba (fénugrec), à petite dose, son parfum apporte aux plats une originalité savoureuse...
En Tunisie, beaucoup en ont un pied dans leur jardin (moi y compris), car infusée dans de l'huile d'olive chaude (et refroidie ensuite à température ambiante), et instillée dans l'oreille, elle calme les douleurs auriculaires...

ATTENTION il faut cependant l'utiliser à petite dose, car elle peut se révéler toxique!!!
                                                   L'H'SOU DES OASIS

Il vous faut :                                                                               
-50g de semoule moyenne*
-1 oignon
-1 branche de céleri
-3 gousses d'ail
-1cs de concentré de
tomates
-1cc d'harissa
-1cc de piment
-1cc de carvi
-1cc de coriandre
-1 petite branche de rue (fêjel)
-3cs d'huile d'olive
-sel et poivre
-1 petit citron
*ATTENTION, semoule et NON couscous!!!

Préparation : 

Fondre l'oignon dans l'huile, ajouter le concentré de tomates, l'harissa, les épices, le sel et le poivre.
Ajouter le céleri haché et l'ail écrasé.
Mouiller d'un litre d'eau, porter à ébullition et cuire à feu moyen 30 minutes.

Ajouter la semoule et la Rue (fêjel), une douzaine de feuilles (pas les tiges) pour moi, et poursuivre la cuisson 10 minutes.
En toute fin de cuisson, ajouter la pulpe du citron (la moitié si le citron est gros) coupée en très petits dés et cuire encore 2/3 minutes.
Servir bien chaud, en décorant de quelques feuilles de Rue et d'1/2 rondelle de citron.

INTERESSANTE A PLUS D'UN TITRE...
Onctueuse grâce à la semoule...
Légère malgré les apparences, ni viande ni légumineuses type pois chiches...
Et surtout très originale dans l'adjonction de Rue et de dés de citron...

ELLE A TOUT POUR PLAIRE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque