samedi 13 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... AVEC DU VIEUX ON FAIT DU NEUF... PETITS PAINS FARCIS.....

CELA DEVIENT UNE HABITUDE....
Vous allez penser que cela devient une habitude pour moi de faire les fonds de placard et de réfrigérateur....
Vous allez penser que je n'ai QUE des fonds de... et de ...

Mais non, figurez-vous que mes congélateurs (j'en ai 2) débordent, que dans mes (2 aussi) réfrigérateurs et mes placards, j'arrive à créer de savants équilibres pour que tout tienne!!!
MAIS je suis l'heureuse maman d'un petit dernier (j'ai eu une petite dernière pendant 13 ans mais un petit dernier est venu prendre sa place --un peu tard, je l'avoue, car finalement j'en ai deux pour le prix d'un(e)!!--), et ce petit dernier est doté d'un très bon appétit, est gourmand et gourmet, et.... un peu "dêloul" (traduire enfant gâté)
AUSSI lundi matin devait-il se rendre dans le sud du pays pour son travail....
Désirant partir avec "des munitions", il me demande (me sachant encore un peu fatiguée : STP maman, pourrais-tu me préparer un sandwich??... Mais si tu es fatiguée, pas la peine... je me débrouillerais... ce n'est pas grave... il y a tout ce qu'il faut sur la route... bon, faudra que j'fasse attention à ce que ce soit frais... Laisse tomber, j'ai rien dit....)
ALORS mon coeur (trop tendre) de mère ne fait qu'un bond !! Mon fils manger de la nourriture "suspecte"!! Mon fils qui me demande si gentiment et a pitié de ma fatigue !! Je répond présente, bien sûr...
ET comme d'hab, je le regrette tout de suite............
-Je te fais un sandwich gruyère, mon chéri??...
= Oh non, ça ne me dit rien... c'est long de faire une omelette??... et tu peux me la mettre dans le pain??...
- Non, c'est vite fait, sans problème...
= Tu ne peux pas me rajouter un peu de tomates et de poivrons...
-Si...
= Et si tu me les faisais griller avec de l'ail??
-Heu... oui (le ton est déjà moins enthousiaste!)
= Tu sais, comme quand tu me fais le pain grillé (oui, des crostini!!) avec de l'huile d'olive, des tomates, de l'ail, du basilic et du râpé...
- Oui, sans problème (là, c'est carrément lugubre!!)

DONC, je me retrouve, déjà prise entre le ménage et le repas de midi (et la cogitation pour le repas du soir qui trotte dans ma tête) à courir dans le jardin cueillir un petit bouquet de basilic, couper quelques brins de ciboulette au passage (je trouve que ce sera sympa dans l'omelette--j'en rajoute, je sais!!--), vite mettre un poivron coupé en deux à griller dans le four, jeter deux tomates en rondelles dans un peu d'huile d'olive, y ajouter de l'ail hachée et le basilic, sel et poivre, et pendant que tout frit, grille et j'en passe!! battre deux oeufs en omelette avec la ciboulette hachée.....

C'EST A CE MOMENT QUE SURGIT FILS PETIT-DERNIER QUI ME SUSURRE, LA BOUCHE EN COEUR : FINALEMENT, TOUT EST ANNULE, JE PARS AU BUREAU... LAISSE POUR CE SOIR... PEUT-ETRE... SI J'AI ENVIE....
ET LE SOIR... IL N'A PAS EU ENVIE... ET C'EST LE POURQUOI DE CETTE PETITE RECETTE...
Je ne pensais même pas la publier (d'où un manque de photos) car c'était juste... je ne jette pas, alors ça va bien suffire pour ce soir... mais les "hum"..."bnîn"... "ma bènnou" et j'en passe ont fait que j'ai pris quelques photos en vitesse et que je publie ce petit quelque chose délicieux...
                                           PETITS CHAUSSONS FARCIS

                                                        J'avais donc                            
                                                     -1 poivron grillé
coupé en deux, nettoyé de ses graines et sous le gril du four jusqu'à ce que la peau soit bien noire, refroidir et l'ôter.
                                                         -2 tomates
                                                 en rondelles et frites

                                               -1/2 bouquet de basilic
                                               haché et frit également                                                                                      -6 gousses d'ail
                                   hachées et jetées dans la poêle à la fin                                                                                      -3cs d'huile d'olive
                                        qui ont servi à compoter tout cela                                                                                           -sel et poivre
                                      
                                                     J'ai ajouté
                                -60g de fromage frais (Fraidoux pour moi)
                                        -10 olives vertes dénoyautées
                                                  -1cc d'harissa
                                                  -1cc de poivre
                                                  -1/2cc de sel

                                                  Pour la pâte :
                                                -275g de farine
                                             -75g de beurre mou
                                              -1/2 yaourt nature
                                          -1 oeuf entier et 1 blanc
                        (garder le jaune pour appliquer sur les  chaussons)
                                            -1/2 sachet de levure
                                              -2cs d'huile d'olive
                                                  -1/2cc de sel

Préparation :
La pâte, pour environ 12 chaussons, c'est à dire 24 ronds
Mélanger le beurre ramolli avec l'oeuf et le blanc, ajouter le yaourt, le sel, l'huile, mélanger à nouveau.
Verser la farine et la levure, pétrir et former une boule.
Repos sous un linge à température ambiante environ une heure.

La pâte est molle, mais très souple et elle se tient bien. Facile à travailler ensuite en prenant soin de largement fariner le plan de travail.
Pendant ce temps, la farce : couper en très petits morceaux le poivron et les tomates, ajouter le basilic et l'ail qui sont déjà hachés et aussi l'huile de cuisson.
Ajouter le fromage, les olives hachées, l'harissa, le sel et  le poivre.
Mélanger intimement, laisser en attente.
Reprendre la pâte, l'étaler au rouleau.
A l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre (verre pour moi), découper 24 ronds dans la pâte.
Humecter le pourtour à l'eau, placer une cuillerée à café de farce au milieu de 12 ronds.
Placer sur chacun un autre rond, faire adhérer les deux ronds de pâte hermétiquement.
Badigeonner du jaune d'oeuf mélanger à quelques gouttes de vinaigre blanc.
Mettre à four TH 6 (180°) pendant 15 minutes environ.
Et voilà..............

C'EST POUR MOI UNE DES MEILLEURES SURPRISES CULINAIRES QUE J'AI CONNU...
JE NE RECHERCHAIS RIEN...
ET CETTE EXPLOSION DE SAVEURS AMENEE PAR LES LEGUMES CONFITS DANS L'HUILE, AIDEE PAR L'AIL ET LE BASILIC, ADOUCIE PAR LE FROMAGE...UN BONHEUR ABSOLU...

JE N'EXAGERE EN RIEN....ESSAYEZ.....
J'ai servi ces petits chaussons avec une salade chou, oignons, tomates, carottes... le plein de vitamines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque