vendredi 19 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...GATEAU ROULE A LA MECHOUIA... DES QUE LE PRINTEMPS REVIENT... CA ME REPREND!!!.....

 Première parution le 30/05/2010
"Dès que le printemps reviiiiiiiiiiiiiient".... j'ai l'air dans la tête en écrivant.... ça nous parle d'un temps que les moins de 20.... voir 30 ou 40.... ans ne peuvent pas connaître!!! Jolie chanson de Marie Laforêt.... des mêmes (les moins de 40 ans : "qui c'est, celle-là???"....) ben.... joli timbre de voix.... pas une chanteuse forcément inoubliable, mais physique assez "avantageux" et des yeux............ à se noyer dedans... oui, oui... tous, même les femmes tellement ils étaient (sont toujours) extraordinaires!!!
Mais, mon propos, c'est le printemps pas... la forêt (oups, trop facile, celle-là!! et un peu nullasse!!).
Ce joli printemps ne l'est pas pour tout le monde, et surtout pas pour moi, car dès qu'il s'installe, j'ai des démangeaisons partout, ça me gratte, ça me démange....
"Ca me chatouille, ça me gratouille, ça me donne des idées!!!"
Et je sais que ces symptômes vont durer printemps, été, voir se traîner jusqu'à la fin de l'automne si celui-ci est beau et chaud !!!!

Alors, que faire pour me soulager un peu ??? Partager avec vous, que diable................. Et peut-être certaines attraperont le virus.......... Ne me dites pas merci, je suis "partageuse", moi !!!
Je vais quand même vous décrire cette maladie qui revient chaque année, que Dieu fasse !!!
Comme c'est une "maladie orpheline" (vous savez, on classifie ainsi les maladies dont le nombre de personnes atteintes est trop petit pour que les chercheurs se "penchent" dessus !!!), personne n'a encore trouvé de remède.... Alors, pardonnez-moi, mais mon seul espoir est que nombre d'entre vous soit contaminé(e)s, ainsi, il y aura une chance infime de découverte d'un traitement !!!
Je sais, le procédé n'est pas élégant, mais comprenez le désespoir qui m'habite et que celui-ci me rende parfois un peu égoïste... J'ai honte, mais je la ravale sans état d'âme......

Mon mal pourrait être défini sous le terme :"méchouiyite aigue". Je m'explique....
Je suis folle de méchouia, pour moi, une des meilleures salades au monde (j'ai aussi un faible pour le "hommous") voir la meilleure.....
 

Les chauvins, les snobinards, les "mon royaume pour une cuillère de caviar, ma chère !!!.... d'Iran, bien sûr, chère amie..." vont "pincer du bec" et marmonner : "c'est quoi, cette française mal dégrossie qui ne connait rien à la VRAIE cuisine puisqu'elle vit au pays du couscous!!!" (là, je suis sympa dans le commentaire car je sais qu'il pourrait être plus... virulent, on va dire....)
Et bien, sachez chèèèèères zaaaaaaamies, que j'ai gouté au plus sophistiqué de la grande cuisine française, que j'ai dégusté dans les règles de l'art le plus fabuleux caviar du monde (si je vous décrivais la grosseur et la "robe" gris perlé des grains de béluga acheté par Môssieu dans les émirats--caviar arrivant tout droit d'Iran-- vous en tomberiez à la renverse !!!)
Mais moi, je suis comme cela, capable de m'asseoir "un bout de fesse sur une chaise" dans un restaurant 5***** en me servant de tous les couverts à ma disposition (eh oui, je sais à quoi ils servent !!) et le lendemain, de déguster un fabuleux couscous, assise par terre, en me servant des trois doigts de ma main droite (quand je vous disais que je connaissais tous les usages!!!) et s'il faut roter à la fin du repas en disant "Hamdoullah" pour sacrifier à la coutume...c'est sans problème!!!
Bon, on arrête les digressions et on se replonge dans le sujet du jour, ma maladie.....

Mon adoration pour la méchouia fait que, dès la première de la saison, je ne pense plus qu'à une chose... LA DECLINER.................

Car voir l'objet de mon adoration se présenter invariablement dans le même costume tous les jours, ça me révolte !!! Beaucoup l'accessoirisent.... oeufs durs, thon, olives..... mais à l'arrivée, toujours à plat (dans du carré, du rond, du long.... mais à plat !!) au milieu de la table !!!
Alors moi, jours, nuits, dimanches et jours fériés, seule ou au milieu de la foule, en ne faisant rien (bon, ça, ça m'arrive jamais !!), en regardant la télé (ça, c'est rare !!), dans la piscine, à la plage, au marché...... bref, partout..... COMMENT L'EMBELLIR, LA RENDRE DESIRABLE, LA RELOOKER !!! C'est une démangeaison permanente !!!
Soyez prévenues, aujourd'hui, c'est le premier "relooking" d'un feuilleton qui va durer tout l'été, avec des épisodes d'une rare intensité pendant Ramadan.... et ce ne sera que la saison 1.... car quelque soit le cachet des acteurs, la série reviendra l'année prochaine !!!
                                    GATEAU ROULE DE (ET LA) MECHOUIA

Il vous faut :                                                                  
pour la pâte
-250g de méchouia*
-150g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-4 oeufs
-1/2cc de sel
-1/2cc de poivre
-1/2cc de carvi

pour la farce
-200g de méchouia*

-200g de fromage frais
-3cs de thon
-2 oeufs durs
-2cs d'olives vertes et noires
-1cc de câpres
-sel, poivre et piment                                                                                                             
*Remise en mémoire de la préparation de la méchouia

Faire griller des piments doux et forts, des tomates et un oignon jusqu'à ce que la peau soit noire.
Mettre les piments dans un sachet plastique hermétiquement clos jusqu'à refroidissement (ainsi la peau se détache facilement).
Eplucher tous les légumes, ôter les graines des piments, épépiner les tomates.
Hacher tous les éléments ainsi que quelques gousses d'ail (éviter le mixeur qui réduit trop les légumes en "purée").
Ajouter sel, poivre et carvi.
A ce stade et pour cette recette et uniquement , partager la méchouia en 2 : les 250g nécessaires à la pâte que vous allez laisser ainsi sans ajout d'huile d'olive et même vous allez encore l'assécher en mettant la méchouia dans une passoire et en la laissant s'égoutter.Dans les 200g servant pour la farce, ajouter 3 cs d'huile d'olive comme pour une salade "normale".
Préparation de la pâte :
Prendre la méchouia égouttée, ajouter les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre. Mélanger.
Ajouter farine, levure et carvi. Mélanger.
Incorporer les blancs d'oeufs battus en neige.
Etaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuire à four chaud TH 6 (180°) pendant 10 minutes.
Suivant votre four, vous pourrez être amené à poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, mais pas plus, le gâteau serait trop dur.

Dès la sortie du four, le retourner sur un linge humide.
Oter le papier cuisson.

Préparation de la farce : 

Ecraser le fromage frais, ajouter la méchouia (celle avec l'huile d'olive), le thon légèrement égoutté, les oeufs durs écalés et hachés, les olives dénoyautées et couper en morceaux, les câpres.
Suivant la consistance de la farce, ajouter un trait d'huile d'olive, et le sel, le poivre et le piment.
Etaler la préparation sur la génoise. Rouler le tout.
Filmer serré et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
Couper de belles tranches épaisses.

 DEGUSTER AVEC UNE SALADE AROMATISEE A L'HUILE VERTE DE BASILIC.
BON APPETIT...
UN EXCELLENT MOYEN DE VARIER LES PLAISIRS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque