lundi 8 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TARTE RECONFORT... AUX POMMES.....

Première parution le 08/03/2010
C'est MA journée!!! "Journée de la femme, je suis une femme, donc c'est ma journée".
La langue française est ainsi faite que si vous dites...
"C'est ma journée" avec un sourire extasié, un oeil coquin et des trémolos dans la voix, on pense...."Ouah, la veinarde, elle a fait quoi, aujourd'hui???"...
MAIS si vous prononcez ces mêmes mots en levant les bras au ciel, un brin d'exaspération dans la voix..."Aïe, aïe, aïe, la pôôôôvre, c'est pas son jour!!".

Alors moi, je lève les bras (pourtant contre l'avis de mon médecin, mauvais pour la dyspnée..)
Jugez plutôt.....
Débauche d'énergie pour concocter mes index.
Pluie et froidure dehors.
Un gros rhume qui m'oblige à moucher et éternuer toutes les 30 secondes.
Un nez....non une betterave bien cuite (cf la phrase au-dessus)
Une recette pensée toute la nuit, élaborée ce matin (môssieu ne rentrait pas ce midi, c'est lundi)pour être servie ce soir à mes 2 zôm, prise en photo pour vous... crêpes de pommes de terre farcies d'un haché de tajine poulet, citrons confits, olives (je ne prise pas trop la béchamel) et nappées de fromage râpé...
17 heures, on (je) fait les crêpes...patatra, cette pâte aux PDT fait un "gloubiboulga" dans la poêle...un peu de farine en plus...gloubiboulga plus épais!!....
Plan B ou règle 22, comme vous voulez...rassemblement des préparations, ajout de fromage râpé et hop...dans un moule à charlotte et au four pour un...semblant de tajine (on ne va pas me gâcher ma journée déjà si mal commencée tout de même!!)
Résultat 1heure30 plus tard!!!! (impossible de rendre cette chose solide) une purée (pas mauvaise, ma foi) entourée d'une super... pour ne pas dire coriace croûte brune!!
Tout cela bien sûr, pour faire bonne mesure, sur fond de dyspnée et de fatigue résiduelle.... et vous avez une petite idée de MA journée de la femme!!

Si ce ne fût pas ma journée, ce fût MA FETE!!
Pour ne pas finir ma journée sur une note trop négative, je ferme les yeux et je pense au soleil de ma vie...mes deux loulous adorés, mes petits-enfants... Celles qui me lisent régulièrement savent que je leur voue un amour absolu...

Et j'entends la voix d'oiseau de mon petit loulou..."Mamie, même si tu fais le gâteau d'anniversaire, bien sûr tu me fais ma tarte aux pommes"...Bien sûr, mon chéri et pour que tu n'oublies pas cette tarte faite et refaite au gré de tes envies, car en grandissant, tu peux désirer mille autres choses, je vais la graver sur ce blog... ainsi, personne n'oubliera que pour toi, c'était LE DESSERT ULTIME...

Pas bien belle en photo cette recette, car souvent préparée dans l'urgence, mais si pleine d'amour!!

                                         TARTE AUX POMMES ACIDULEE

                                                   POUR MON LOULOU
                                                      Il vous faut :
                                                   pour la garniture
                                                       -4 pommes
                                                         -du sucre
                                                        -du beurre

                                                  pour la pâte brisée
                                                     -300g de farine
                                                     -150g de beurre
                                                          -1 oeuf
                                                      -1/2cc de sel
                                                  -eau pour ramasser
   
Mettre la farine, le beurre bien froid coupé en dés et le sel dans le robot, mélanger.
Ajouter l'oeuf, pétrir et ajouter un peu d'eau si besoin (quelquefois, l'oeuf suffit).
Former une boule, filmer et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

                                                    pour la compote
                                                       -4 pommes
                                                  -10 abricots secs*
                                                     -2cs de sucre
                                                   -1/2 verre d'eau
*On peut remplacer les abricots secs par 5 ou 6 abricots au sirop (dans ce cas, remplacer le 1/2 verre d'eau par le sirop de la boîte) ou en saison par des abricots frais.

Pendant ce temps...
Peler les pommes, les couper en dés, les abricots en 4.**
Les réunir dans un récipient avec le sucre et l'eau.
Faire cuire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote.
Ecraser à la fourchette et refroidir.

** Je mets des abricots dans ma compote car je trouve que leur côté acidulé donne du peps à une compote de pommes trop douce à mon goût. Cela ajoute beaucoup à cette tarte.

Reprendre la pâte, l'étaler au rouleau et la placer dans un moule à tarte beurré.
Etaler la compote sur la pâte (la compote est assez sèche, donc aucun risque de détremper la pâte).
Couper les 4 pommes restantes en lamelles fines, les disposer en rond sur la compote.
Parsemer de beurre et de sucre.***

Cuire à four TH 6 (180°) pendant environ 30 minutes (suivant les fours), la tarte doit être bien dorée.
**Avant petit-fils, je mettais de la canelle ET dans ma pâte ET sur mes pommes...mais petit loulou n'aime pas trop!!!

VOILA UNE TARTE DELICIEUSE DONT LA SIMPLICITE EN FAIT TOUT LE CHARME ET SURTOUT...... UN DESSERT DES MILLE ET UNE NUIT A MES YEUX..... LE BONHEUR DE MON PETIT-FILS (même si c'est son frère qui réclame ce dessert, ma lolotte chérie n'est pas la dernière à se régaler... Quand va-t-elle, elle aussi me réclamer SON dessert??)

QUE VOUS SOUHAITEZ EN CETTE JOURNEE DE LA FEMME...LE PLUS BEAU DES CADEAUX...DES PETITS-ENFANTS COMME LES MIENS!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque