dimanche 28 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ICI C'EST LA RENTREE... AVEC DES NEMS.....

Première parution le 14/09/2010
"Qu'il est doux de ne rien faire.......... quand tout s'agite autour de soi!!!"
Je fais mienne cette citation ces derniers jours, bien que m'agitant beaucoup moi-même!!!
Après deux mois de vacances, dont un mois de Ramadan, deux mois et demi de "séance unique" (en Tunisie, en juillet août, les horaires de travail sont aménagés de 8 heures à 14 heures), deux mois et demi de mari et fils petit dernier à la maison dès le début d'après-midi, deux mois et demi de maison remplie de cris et de rires dus pour beaucoup aux séances dans la piscine...
Même si tout ceci était fort agréable et que nous attendons l'an prochain pour que tout cela recommence, j'avoue apprécier d'être en ce moment, au coeur de l'après-midi, tranquillement installée pour partager avec vous une petite recette...
J'aime ces après-midi calmes, juste interrompus par un petit tour au jardin pour y accomplir quelques menus travaux, ou tout simplement l'admirer, ou comme tout à l'heure, penchée sur des mots croisés ardus à me "casser la tête"..... En plus, l'air est frais car un orage vient de balayer le vent qui régnait en maître depuis ce matin..... pas extra pour mes tomates séchées mises en route hier, mais comme ici, le soleil revient toujours, pas de stress, au contraire, une pluie rafraichissante est toujours la bienvenue après des journées torrides!!!
Vous l'aurez compris zénitude est le maître mot de cette journée, d'autant qu'elle devrait ne pas durer.... mais ceci est une autre histoire!!!!
Pour aujourd'hui CARPE DIEM et pour reter dans la note "zen", on continue avec les petites choses qui ont composé un menu avec la divine soupe d'hier...
                                                           MES NEMS
 

J'énonce "mes" nems car je n'ai pas la prétention de faire la recette authentique, c'est juste celle dont les miens raffolent.....
Il vous faut :
-des feuilles de brick*
-2 escalopes de poulet
-200g de crevettes
-1 oignon rouge**
-5 champignons noirs déshydratés
-5 carottes
-1 boîte de germes de soja
-100g de vermicelles de riz
-1cs de sucre
-1cc de sauce poisson
-1cc de sauce soja
-sel?? au goût et poivre
*on trouve maintenant des feuilles de riz ici, mais à quel prix!!! aussi, j'utilise des feuilles de brick, c'est tout aussi bon...
**en saison, je préfère utiliser des oignons verts nouveaux, mais pas sur le marché actuellement
Préparation : 

Réhydrater les champignons noirs dans de l'eau froide quelques minutes.
Tremper les vermicelles de riz dans de l'eau chaude 2 minutes pour les cuire légèrement (pour ma part, je les ai trempés dans le bouillon de la soupe présentée ici hier)
Ensemble dans le mixeur : le poulet, l'oignon,les champignons, les carottes,les crevettes décortiquées et les vermicelles.Mixer.
Ajouter les germes de soja ainsi que les sauces poisson et soja, le sucre et le poivre, vérifier le sel.
Pulser une ou deux fois rapidement. La farce est prête.
Couper les feuilles de brick en deux.
Farcir chaque 1/2 feuilles d'une bonne cuillerée à soupe de farce.

Rouler en formant des doigts. Humecter pour bien fermer.
Frire toutes les nems.

Egoutter soigneusement. Pour se faire, je privilégie la passoire qui, selon moi, conserve le côté croustillant, contrairement au papier...

Servir avec de la sauce thaï. Je la "booste" un peu avec de l'harissa,du vinaigre et de l'huile d'olive, c'est délicieux.
CHEZ NOUS, ON SE LECHE LES DOIGTS TELLEMENT C'EST BON!!!...
ET, A MON GRAND REGRET, IMPOSSIBLE DE VOUS METTRE UNE PHOTO D'UN NEM OUVERT, TOUT A ETE ENGLOUTI EN BEAUCOUP MOINS DE TEMPS QU'IL N'EN FAUT POUR... LES FAIRE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque