dimanche 7 septembre 2014

#MOSAIQUES TUNISIENNES... ENSOLEILLEMENT TOUJOURS... PENNE PLUS JAUNES QUE ROUGES.....

Première parution le 20/02/2010
En Tunisie, dans ce beau pays, il est un plat aussi incontournable que le couscous, ce sont les "MAKROUNA B. SALS"... (makrouna étant le terme générique des pâtes, les représentant toutes...) accompagnée d'une sauce...
Et quelle sauce!!!!!!!
De la viande, pour les puristes de l'agneau, mais le poulet fait très bien l'affaire.
De l'huile d'olive. Non, j'écris mal...Je devrais écrire DEEEEEE l'huile d'olive, car il est de bon ton d'en mettre une certaine quantité, voir une quantité certaine...
DUUUUUUUUUUU concentré de tomate (500g peuvent "y passer!!).
BEAUCOUUUUUP d'ail.............
N'oublions pas les pois chiches et les pommes de terre.
Il ne doit pas manquer le piment, l'harissa, le tabel, mélange de coriandre et de carvi et une pointe (bonne) de cumin est la bienvenue.
Ne commettez pas le crime d'oublier les 4(dans ma belle famille, c'est 4 et pas d'hérésie en en ajoutant ou retranchant une, horreur!!!) feuilles de laurier!!!!
Un très long mijotage (et oui, avec autant de tomate, il faut bien cela pour ôter l'acidité).
ET LE MIRACLE EST LA DEVANT VOS YEUX EBLOUIS... UN PUR REGAL MAIS.....CONSISTANT!!!
Alors moi qui suis rebelle à tous les diktats, et qui aime le changement, je fais la sourde oreille aux grognements appuyés de fils petit-dernier (pourquoi devant nos enfants en pleine jeunesse a-t-on souvent la désagréable--ou agréable--impression que nous sommes "les jeunes" et qu'eux sont "les vieux", vous ne trouvez pas???) et moins appuyés de Môssieu, résigné(et habitué) lui, devant les impros de sa douce moitié, je me refuse à ne faire que cette recette et je décide de poursuivre ma croisade "soleil au coeur et dans l'assiette" avec cette jolie recette au goût d'Italie...

                                            PENNES SAUCE AU PAIN
Il vous faut:
Pour la sauce                                           
-10 tomates séchées
-5 anchois à l'huile
-2cs de câpres
-6 gousses d'ail
-1cs d'harissa
-1cc de piment rouge en poudre

-1cc de concentré de tomates
-1 tomate
-sel et poivre
-2cs d'huile des tomates séchées
-1 paquet de pennés
Pour ma part, pour ne pas trop frustrer mes "grognons" carnivores et assoiffés de rouge, j'ai ajouté 2 escalopes de poulet déjà cuites et découpées en lanières et 1cs de concentré de tomate.
Préparation : 

Ecraser les anchois avec les câpres.
Mélanger avec l'harissa et couper les tomates séchées en dés.
Ajouter une tomate coupée en dés également.       
Faire dorer dans l'huile des tomates séchées, tout d'abord le poulet puis ajouter cette divine préparation ainsi que concentré de tomate, sel, poivre et piment en poudre.
Laisser mijoter 15 minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau de cuisson des pâtes (mais attention la sauce doit être courte).

Pour l'accompagnement au pain
Il vous faut :
-environ 100g de pain*
-3 gousses d'ail
-1 piment vert (doux ou fort)
-10 brins de persil
-1cc de piment rouge en poudre
-sel et poivre
-3cs d'huile d'olive
*Utiliser du pain frais ou peu rassis pour avoir encore des morceaux après un mixage très bref, avec le pain rassis vous obtiendriez de la chapelure.

Préparation :
Mixer GROS le pain. Hacher l'ail et le persil. Couper le piment en très petits dés.
Faire revenir d'abord le persil et l'ail dans l'huile d'olive ainsi que sel, poivre et piment.
Ajouter le pain.
Faire revenir jusqu'à obtenir un pain doré.
Cuire en parallèle les pâtes "al dente" (recette succulente avec des spaghettis, mais je n'en avais pas).
Egoutter.
Disposer le pain chaud sur les pâtes et arroser de la sauce.

FARANDOLE DE COULEURS, DE SAVEURS ET DE MATIERE, UN PLAT DELICIEUX AUX COULEURS ITALIENNES, FACILE ET RAPIDE CAR TOUT SE PREPARE EN PARALLELE, A FAIRE ET REFAIRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque