lundi 22 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES...GATEAU HELLO KITTY... POUR UNE HELLO LILI.....

Première parution le 17/10/2010
Aujourd'hui, point d'aventures folles la nuit, point de retour aux aurores comme si nous avions dansé sur des rythmes endiablés à Hammamet jusqu'au bout de la nuit.....
Non, juste l'épopée d'un gâteau qui m'a quand même tenu pendant des heures et qui m'a fait ce soir là, rejoindre les bras de Morphée un peu tard...
Que ne ferais-je pour mes petits-enfants???? de beaux gateaux d'anniversaire... et pour une jolie petite-fille qui adore, Hello Kitty était incontournable...
La veille du grand jour, armée de papier cuisson, crayon et gomme, je dessine la jolie minette... fière du résultat, je réalise le glaçage... et je dessine d'une main alerte les contours du dessin... du "gâteau"!!! et hop... au congélateur!!! je m'avance en réalisant ma génoise... et 40 mn de pause...
j'en profite pour jeter un oeil distrait sur la recette... je REjette un oeil sur... je RE REjette...
ET HORREUR... trop rapide (ou déjà fatiguée, il est quand même 21 heures), j'ai lu la recette "en biais" et j'ai oublié la farine!!!
A ce stade, je prie Allah, Dieu, Yaveh, Bouddah, les dieux de la pluie, des moissons , des cuisiniers, je me sens animiste, adepte du vaudou, que sais-je encore!!!Il faut qu' ça marche!!!
Dix minutes, c'est vite passé, surtout en prières... Je sors la bête, je retourne... Enfer et damnation...
Mes prières n'auront servi à rien..... des ruisseaux blancs et rouges en lieue et place de la ravissante Kitty.....
Découragée, la fille, d'autant que l'on s'approche de 22 heures...
Découragée mais têtue...
Découragée mais mamie gâteau qui ne veut pas décevoir sa petite-fille...
Alors on recommence... j'ai gardé du glacage rouge... un peu de farine dedans... et rehop!!!
La feuille de cuisson dûment rincée... La préparation du gâteau au chocolat est prête et attend juste son passage au four....
On REdessine les contours de Kitty... qui sera finalement toute rouge, DE RAGE sans doute de s'être gelée 2 fois au congélo... allez Kitty courage, on se les gèle une deuxième fois !!!
Kitty ressort toujours aussi rouge (cette fois, ce doit être le froid!!)... Ta torture n'est pas fini, ma jolie, on t'engloutit sous des tonnes de chocolat liquide... Elle est rouge d'étouffement... et au four une vingtaine de minutes...
REprières (aux mêmes et on en trouve d'autres!!!)...
23 heures... Sortie de la merveille au chocolat... démoulage...

YESS.......................
Mamie est heureuse et fière de vous présenter
                                          LE GATEAU DE LILI-KITTY

pour le motif du décor
Il vous faut :   
-10g de sucre glace)
-10g de beurre mou
-10g de blanc d'oeuf
-10g de FARINE
-1 pincée de colorant rouge

Préparation :
 

Mélanger tous les éléments (dans la recette initiale, garder2/3 en blanc et colorer le 1/3 restant avec une pincée de rouge.
Faire les contours du dessin à l'aide d'un cure-dent. Le trait doit être épais, ne pas hésiter à renforcer ce trait en "repassant" plusieurs fois.
Laisser sécher quelques instants. Placer une heure au congélateur.

Voici les étapes réalisées (le premier jet.... avant échec!! c'était beau...)




pour le gâteau
Il vous faut :
-350g de farine
-3cs de cacao
-1 sachet de levure chimique
-1cc de bicarbonate
-1/2cc de sel
-4 oeufs
-150g de sucre
-200g de chocolat noir à 70%
-2 Danette chocolat
-70g de beurre
-1 verre de l'ben (lait ribot ou babeurre)
Préparation :
Tamiser farine, cacao, levure, bicarbonate, sel, mélanger.
Fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre 2 minutes puissance maximale (attention,pas plus).
Sortir et ajouter les Danette et le l'ben.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
Verser le mélange chocolaté sur les éléments secs, ajouter la préparation aux oeufs.
Mélanger et verser DELICATEMENT sur le motif sorti du congélateur et placé au fond du moule.
Cuire 25 minutes (là aussi, temps à respecter) à four TH 6 (180°)

Sortir. Refroidir et démouler.
J'ai utilisé un moule à charnière. J'avais placé le papier cuisson sur le fond et réalisé ensuite mon motif, puis placé au congélo, manipulation très aisée ainsi.
Quand j'ai sorti le dessin du congélateur, je l'ai placé dans le moule que j'ai fermé et j'ai ensuite verser la préparation. Et ainsi, le démoulage est très facile.

Voici le chef d'oeuvre bricolage mais ouf bien mérité...

FONDANT, FORT, TRES FORT EN CHOCOLAT, CE GATEAU EST UN DELICE SIMPLE, DE CETTE SIMPLICITE QUI PLAIT TANT AUX ENFANTS...... ET MEME AUX GRANDS !!!!
Photos prises de nuit
OBJECTIF ATTEINT... même si mamie pas contente du tout!!! du résultat... IL Y AVAIT CE SOIR LA UNE PETITE FILLE QUI RAYONNAIT DE BONHEUR ET IRRADIAIT LA JOIE DE VIVRE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque